Ce titre favorise le transfert des connaissances acquises en compétences directement exploitables sur le terrain. Optimiser la concrétisation d’un projet et suivre un parcours conduisant au Titre Entrepreneur de petite entreprise, permet de développer et reconnaître des compétences en alternant temps de formation et temps d’application en situation réelle.
Objectif
Acquérir les méthodes et les repères disciplinaires essentiels pour conduire un projet de développement, de création ou de reprise au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale.
Public concerné
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Dispositif de certification Le Titre Entrepreneur de petite entreprise est un titre de niveau III enregistré au RNCP, d’une valeur de 60 ECTS. L’obtention du titre est attestée par un jury en fonction des résultats obtenus à chacun des huit modules, selon le barème en vigueur.
Durée et organisation
Le parcours de formation représente 44 jours (308h) répartis sur une période d’activité professionnelle de 12 mois au maximum (en moyenne six mois) et articulant les modalités suivantes : •17 jours de face-à-face pédagogique, •27 jours de travail personnel encadré d’application pratique.
Pédagogie
Le projet choisi – développement d’activité, création ou reprise d’entreprise – constitue le fil conducteur de la formation, car il permet une mise en application concrète des apports théoriques. Tout au long du parcours, ce projet sera piloté grâce à un outil et à des méthodes de gestion de projet et de gestion des compétences.
Les intervenants
Les intervenants bénéficient de l’expertise de l’équipe nationale de Cnam entrepreneur(s), issue des travaux de son équipe de recherche sur les thématiques des sciences de l’action et de la formation. Ce sont des professionnels du domaine traité, disposant d’une excellente connaissance des petites entreprises et entreprises artisanales.
Descriptif de la formation
Bonnes pratiques pour entreprendre - 23 jours 1 module « méthode » AGIR Développeur d’activité – US174M ou | AGIR Créateur – US174L ou | AGIR Repreneur – US174N
Bonnes questions pour entreprendre – 21 jours 2 modules « mode d’emploi » obligatoires – 6 jours - Comment piloter mon projet ? – US174C | - Comment évaluer les compétences nécessaires à mon projet ? – US174A 5 modules « connaissances » au choix – 15 jours - Parmi les bonnes questions pour entreprendre |