Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Titre Entrepreneur de petite entreprise

Ce titre favorise le transfert des connaissances acquises en compétences directement exploitables sur le terrain. Optimiser la concrétisation d’un projet et suivre un parcours conduisant au Titre Entrepreneur de petite entreprise, permet de développer et reconnaître des compétences en alternant temps de formation et temps d’application en situation réelle.

Objectif

Acquérir les méthodes et les repères disciplinaires essentiels pour conduire un projet de développement, de création ou de reprise au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale.

Public concerné

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Dispositif de certification Le Titre Entrepreneur de petite entreprise est un titre de niveau III enregistré au RNCP, d’une valeur de 60 ECTS. L’obtention du titre est attestée par un jury en fonction des résultats obtenus à chacun des huit modules, selon le barème en vigueur.

Durée et organisation

Le parcours de formation représente 44 jours (308h) répartis sur une période d’activité professionnelle de 12 mois au maximum (en moyenne six mois) et articulant les modalités suivantes : •17 jours de face-à-face pédagogique, •27 jours de travail personnel encadré d’application pratique.

Pédagogie

Le projet choisi – développement d’activité, création ou reprise d’entreprise – constitue le fil conducteur de la formation, car il permet une mise en application concrète des apports théoriques. Tout au long du parcours, ce projet sera piloté grâce à un outil et à des méthodes de gestion de projet et de gestion des compétences.

Les intervenants

Les intervenants bénéficient de l’expertise de l’équipe nationale de Cnam entrepreneur(s), issue des travaux de son équipe de recherche sur les thématiques des sciences de l’action et de la formation. Ce sont des professionnels du domaine traité, disposant d’une excellente connaissance des petites entreprises et entreprises artisanales.

Descriptif de la formation

Bonnes pratiques pour entreprendre - 23 jours
1 module « méthode »
AGIR Développeur d’activité – US174M
ou |
AGIR Créateur – US174L
ou |
AGIR Repreneur – US174N

Bonnes questions pour entreprendre – 21 jours
2 modules « mode d’emploi » obligatoires – 6 jours
- Comment piloter mon projet ? – US174C |
- Comment évaluer les compétences nécessaires à mon projet ? – US174A
5 modules « connaissances » au choix – 15 jours
- Parmi les bonnes questions pour entreprendre

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam