Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management des petites entreprises et des entreprises artisanales

Être en responsabilité dans une entreprise artisanale ou dans une petite entreprise demande la maîtrise de compétences approfondies spécifiques aux petites organisations et ouvertes aux évolutions des technologies et des marchés.
Les compétences entrepreneuriales relèvent de la maîtrise des savoir-faire liés aux techniques de gestion, mais aussi et surtout de la capacité à la vision stratégique, à l’anticipation et à l’intégration de comportements entrepreneuriaux et de démarches innovantes.
La licence professionnelle vous aidera à progresser dans votre démarche entrepreneuriale, à être en capacité de détecter de nouvelles opportunités, et ainsi de savoir prendre de nouveaux risques.

Le métier

Le métier d’entrepreneur se définit dans la capacité à prendre des risques maîtrisés, prenant en compte :

• les réalités des différents environnements économiques, sociologiques, techniques, juridiques, législatifs,
• les progrès des techniques qui peuvent venir impacter le métier, ou sa façon de l’exercer,
• les ressources financières et humaines à mobiliser en interne et/ou dans la cadre d’alliances avec l’environnement économique de l’entreprise,
• les apports des techniques de l’information et de la communication.

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez en capacité de manager une entreprise de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers, consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à la petite entreprise et à l’artisanat.

Public concerné

Personnes titulaires d’un Bac+2 ou capitalisant 120 ECTS (crédits européens). Les publics de niveau inférieur dotés d’une expérience significative dans le secteur de l’artisanat ou de la petite entreprise pourront intégrer la formation via une validation des acquis (VAP85).

Condition de délivrance du diplôme

Avoir satisfait aux exigences d’évaluation de chacune des unités d’enseignement de la licence professionnelle, du projet tuteuré et de la soutenance d’un mémoire.

Les intervenants

Les intervenants bénéficient de l’expertise de l’équipe nationale de Cnam entrepreneur(s), issue des travaux de son équipe de recherche sur les thématiques des sciences de l’action et de la formation.
Ce sont des professionnels du domaine traité, disposant d’une excellente connaissance des petites entreprises et entreprises artisanales.

Descriptif de la formation

Organisé sur une durée de 12 mois, le programme est constitué d’unités d’enseignement pour un volume équivalent à 60 ECTS :
Enseignements, 42 ECTS
Soit 420 heures d’enseignement
Projet tuteuré, 12 ECTS
Ce projet mobilise des méthodes de conduite de projet et de management des compétences.
Stage en entreprise, 6 ECTS
Sa durée est de 16 semaines au minimum.

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam