Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
L’Ecole régional des projets en Ile-de-France PDF Imprimer Envoyer
Claire Emmanuelle Hue

Apprendre à structurer et mettre en œuvre un projet de création d’entreprise par le biais d’un accompagnement et d’une formation-action débouchant sur le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (Titre de niveau III inscrit au RNCP).
Claire Emmanuelle Hue (photo ci-contre) a fait partie de la première promotion de l’Ecole régionale des projets. Elle revient sur son parcours et nous donne des nouvelles de sa toute jeune entreprise.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’Ecole régionale des projets ?
Après des études de Création Industrielle, j’ai exercé le métier de Designer-scénographe en free-lance durant 9 ans. J’ai ensuite décidé d’entreprendre et j’ai intégré la couveuse Epicéas de projet 19 et présenté mon projet au prix Créarif de l’Atelier Régional d’Ile-de-France. C’est en gagnant ce prix que j’ai intégré l’ERP au Cnam-CNE.

Quel était votre projet d’activité et à quel stade se trouvait-il ?
J’avais l’idée de monter une société coopérative pour faire de la distribution de fruits et légumes de proximité par voie fluviale. J’en étais au stade de l’idée avec l’objectif de monter une phase de test de l’activité durant l’ERP afin de mettre immédiatement en pratique les enseignements de la formation et de valider mon idée en la testant. 

Que vous apporté votre passage à l’Ecole régionale des projets ?
Le dispositif m’a apporté une solide méthodologie avec de bons outils sur lesquels je continue à m’appuyer. Les points forts sont les modules de formation en 3 temps : stratégie, comptabilité, gestion, marketing, communication, etc. Les échanges avec le groupe ont également été très enrichissants, d’autant que notre groupe a bénéficié d’une très belle synergie. 

Où en être-vous aujourd’hui du développement de votre projet ?
L’association a été créée, la phase test a été un succès. Je suis directrice salariée de l’association depuis le 1er janvier 2012, après avoir levé des fonds, nous entrons maintenant en phase d’investissement dans les outils (bateau, site Internet, communication, etc.) et de recrutement du personnel en vue d’un lancement de l’activité au 1er mai 2012.

Plus d’information sur sa société : www.marchesurleau.com
Plus d’information sur l’Ecole régionale des projets : www.cnam-cne.fr/ERP
Prochaine rentrée en avril 2012

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam