Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Témoignage – Création d’entreprise PDF Imprimer Envoyer
Isablle Pila

Isabelle PILA a obtenu le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise en 2011 dans le cadre du partenariat qui lie le Réseau des Greta en Ile-de-France et le Cnam. Le parcours de formation lui a permis de concrétiser son projet de création de l’entreprise OPSU-Réal, spécialisée en production, réalisation et post-production de contenus audiovisuels corporate & événementiel.

Cécile Brice : Quel a été votre parcours avant d’intégrer cette formation ?
Isabelle Pila : Dès l’obtention en 2002 de mon DESS en Psychologie Sociale et Ressources Humaines, je suis partie à l’étranger, d’abord aux Etats-Unis puis en Angleterre, où j’ai occupé un emploi en cabinet de recrutement. Le cadre professionnel ne me convenait pas du tout et c'est en 2007 que j'ai pris la décision de m'orienter dans une direction beaucoup plus créative : la télévision. J'ai donc démissionné pour aller découvrir l'univers audiovisuel et c’est lors d'une mission au sein du pôle documentaire à la BBC que j’ai trouvé l'approche audiovisuelle qui correspondait à mes aspirations : esthétique, emphatique, narrative...

CB : Comment est né votre projet de création d’entreprise ?
IP : En 2009, de retour en France pour des raisons personnelles, je n’ai pas trouvé ma place dans le milieu audiovisuel parisien très axé sur une approche journalistique et en 2011, j’ai décide de lancer ma propre activité de service audiovisuel de manière totalement impulsive et non préparée. Je n'avais aucune idée de la vision à 360° qu'il fallait avoir pour mettre en place un projet réaliste et viable.

CB : Comment avez-vous eu connaissance de notre parcours de formation ?
IP : C'est en août 2011, à un moment très critique de mon projet, que j'ai cherché des ateliers et formations généralistes disponibles pour entrepreneur. C'est à Creapass, lors d'une présentation de sensibilisation aux dispositifs disponibles pour les demandeurs d'emploi porteurs de projets que j'ai eu connaissance du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise.

CB : Vous avez donc sauté le pas ?
IP : Cette formation répondait exactement à toutes mes attentes : elle recouvrait tous les aspects de la création d'une (petite) entreprise : clarification du projet, étude de marché, mise en place d'un plan d'action, gestion de projet, comptabilité, marketing, communication, commercial, RH... En outre j’ai suivi un module dédié au développement personnel, qui m’a beaucoup apporté et m'a ramené aux motivations premières du lancement de mon activité, que j'avais fini par occulter étant donné sa mauvaise situation financière.
C'est une excellente formation, une très grande chance pour les demandeurs d'emploi porteurs d'un projet. Au-delà de l'apprentissage, cette formation a également été enrichissante grâce aux rencontres qu’elle a permises : créer sa boîte est un projet très solitaire et les échanges avec les autres stagiaires offrent un soutien important et permettent une prise de recul nécessaire. Aujourd’hui, nous sommes presque tous restés en contact et prenons de nos nouvelles très régulièrement.

CB : Pour terminer, pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre société ?
IP : Depuis la fin de la formation, j'ai repositionné mon offre de service vers les entreprises et les institutions, ce qui au fond, est en lien et en accord avec ma formation initiale en psychologie et ressources humaines. Mon souhait est d'apporter au monde de l'entreprise un regard humanisé, tel que je l'ai appris en documentaire. J’ai retravaillé mon positionnement, mes offres, ma communication… et aujourd'hui mon activité est bien ficelée, mieux organisée et surtout plus rationnelle ! Je démarre quelques projets et devrais en septembre, disposer de suffisamment de contenus convaincre de nouvelles entreprises. Je suis confiante !

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam