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Le colloque professionnel Transmission de pratiques et de compétences : la gestion des processus entrepreneuriaux, vecteur pour la création de valeur au sein d’une petite organisation.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a organisé du 3 au 6 juillet, à Paris, la Biennale internationale 2012 de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, première manifestation francophone en matière de recherche et d'innovation en éducation et en formation.
Dans le cadre de cet événement, le Cnam-CNE a dédié un colloque professionnel au thème de la transmission de pratiques et de compétences entrepreneuriales.
Les interventions et témoignages ont permis d’éclairer une approche entrepreneuriale innovante et singulière, qui vise à développer pour les porteurs de projets et les organisations les compétences permettant :
- de piloter par le projet et par la méthode plutôt que d’être piloté par l’empirisme
- d’apprendre à s’entourer, savoir déléguer et prendre de la hauteur pour comprendre les enjeux d’un projet, d’une entreprise.

Le Cnam-CNE déploie des pratiques professionnelles pédagogiques en formation-développement depuis plus de 10 ans, qui ont été confrontées à la réalité de terrain (enquêtes de suivi des diplômés, enquêtes socio-économiques ex post, audits de fonctionnement) permettant ainsi, outre le référencement à une certification nationale, de mieux comprendre et donc de modéliser progressivement la démarche.

Jean-Claude Bouly, professeur du Cnam, titulaire de la Chaire Développement de la petite entreprise et Artisanat, initiateur et pilote de cette démarche, a rendu compte de ces pratiques observées à partir de l’accompagnement de quelque 7 000 projets de développement d’activité, d’essaimage, de création ou de reprise d’entreprise.
Toutes mettent en exergue un point essentiel et structurant : le capital humain est, et demeure, la ressource essentielle pour créer de la valeur et pour développer les comportements entrepreneuriaux et leurs compétences associées.

Catherine Gury, directrice adjointe et Philippe Blondelet, responsable de l’antenne lorraine du Cnam-CNE, Xavier Marlin, enseignant associé à ISAM-IAE de l’Université de Lorraine, et responsable de la Plateforme RH de Lorraine se sont succédés à la tribune.
Tour à tour ont été abordées les questions de la transformation des connaissances en compétences, des vecteurs autour desquels l’enseignant construit sa transmission, du rôle de l’expert-projet.

Enfin, un atelier-débat a fait la part belle aux échanges avec la participation de Mohamed Bayad, professeur des universités à l’Université de Lorraine, directeur de l’ISAM-IAE de Metz, et codirecteur du Centre Européen de Recherche en Management des Organisations (CEREMO), Jean-Patrick Farrugia, directeur de la formation et de l’apprentissage au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Jean-Marc Huart, sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, en charge de la mission du partenariat avec le monde professionnel à la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), Bernard Legendre, directeur général adjoint de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et Julien Jourdan, chargé de mission au sein de la Fédération des services à la personne et de proximité (Fedesap).

 

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