Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Validez son expérience entrepreneuriale, c’est possible ! PDF Imprimer Envoyer
Dossier VAE

«L’obtention du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise par le biais de la VAE m’a permis d’envisager de nouvelles opportunités de carrière». Frédéric Perottin va même jusqu’à parler de «thérapie» lorsqu’il évoque son parcours.
Fils de garagiste, il suit tout naturellement la voie familiale et obtient un BEP carrosserie peinture. Après sept ans passés dans le garage paternel, l’ennui et le manque d’intérêt d’un travail répétitif le poussent à se tourner vers une nouvelle orientation : le bâtiment et plus particulièrement le génie climatique.
Après 15 ans au cours desquels il grimpe les échelons jusqu’à devenir chef de chantier, il se lance dans la création de son entreprise en 2006. La première année d’activité est encourageante mais des difficultés financières liées à la crise l’amènent à une liquidation judiciaire en 2009.


Frédéric accepte alors une mission d’interim et c’est un prospectus trouvé dans son agence qui lui fait découvrir la validation des acquis de l’expérience. Le Conseil Régional de Poitou-Charentes détermine avec lui la formation à cibler. Après avoir évoqué des parcours de commercial en génie climatique ou de chargé d’affaires, qui ne lui conviennent pas, il s’oriente vers le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (niveau III enregistré au RNCP depuis le 21/04/2009 - renouvellement le 07/08/2012), qui lui apparaît le plus à même de lui ouvrir de nouvelles opportunités.
Il détermine avec sa conseillère du Conservatoire national des arts et métiers, qui délivre ce titre, les unités d’enseignement à valider, en fonction de ses expériences antérieures et travaille pendant deux mois, de manière assidue à la réalisation de son dossier.
Au départ réticent, inquiet de ne pas avoir le niveau pour mener à bien la procédure VAE, Frédéric acquiert de nouvelles habitudes de travail et s’investit complétement dans la VAE. «Je ne pensais pas que cela représentait une telle charge de travail, mais cette VAE m’a permis de mettre en lumière les compétences que je maîtrise dans la gestion d’une petite entreprise, et de reprendre confiance en moi après la liquidation de mon entreprise.»
Frédéric à obtenu le Titre professionnel après l’ultime étape de la soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels le 25 octobre dernier.
Aujourd’hui Frédéric suit des formations qui lui permettront de mener à bien son nouveau projet : devenir formateur de formateur auto-école.
Il regrette simplement le manque d’intérêt des autres artisans et chefs d’entreprise pour la validation des acquis de l’expérience.

 

© Cnam entrepreneur(s)
Janvier 2013

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam