Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Devenir manager, ça s’apprend ! PDF Imprimer Envoyer
Cinthia Laurent

Proposée en Haute-Normandie dans le cadre d’un partenariat entre Cnam entrepreneur(s) et le GRETA de Rouen, la licence professionnelle Management des petites entreprises et des entreprises artisanales s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 désireux de devenir managers d’entreprises de petite taille. Marie-Charlotte et Cinthia, en contrats de professionnalisation, nous parlent de leur formation et de leurs objectifs.

Marie-Charlotte, 25 ans, après un BTS communication des entreprises obtenu en 2008, a fait le choix de cette formation pour « obtenir un niveau Bac+3, pour accéder à des postes à plus grandes responsabilités et acquérir de nouvelles compétences, grâce à une formation pluridisciplinaire ». En effet, les futurs managers de petites organisations se perfectionnent sur la veille, l’évolution du métier ou encore la gestion du personnel.

La formation permet par ailleurs de développer ses capacités entrepreneuriales et de les mettre en pratique en entreprise. Ce rythme en alternance est « impératif, afin d’avoir une réelle expérience et gagner en crédibilité en tant que manager ou chef d’entreprise », selon Marie-Charlotte, qui effectue actuellement son contrat de professionnalisation.

De son côté, Cinthia, 23 ans, titulaire d’un BTS Assistant de gestion PME/PMI, a intégré la licence en septembre 2012. Lancée depuis deux ans dans une activité de vendeuse à domicile indépendante en cosmétique, elle souhaitait profiter de cette formation pour renforcer ses compétences. « A l’origine, il s’agit d’un pur hasard : mon beau-frère s’était lui-même lancé dans cette activité, et percevait un côté entrepreneurial chez moi ». Après avoir hésité, Cinthia s’est finalement dit que « cela ne coûte rien d’essayer ! » et s’est à son tour lancée dans l’aventure, en parallèle de ses études dans ce qui est devenu « une véritable passion, qui m’apporte des compétences commerciales et relationnelles tout en m’aidant à comprendre ce que je fais à l’école ». Pour son contrat de professionnalisation, elle partage son temps entre les cours en centre de formation et une agence locale du groupe 3F, bailleur social, dans laquelle elle occupe un poste d’assistante technique. « C’est une petite structure, ce qui rejoint l’esprit de l’entrepreneuriat. J’ai ainsi l’occasion d’exercer des tâches diversifiées, notamment dans le traitement administratif autour des travaux dans les logements ». C’est l’envie de devenir « capable de gérer une entreprise seule » qui l’a orientée vers la licence professionnelle Management des petites entreprises et des entreprises artisanales.

Cinthia affirme avoir obtenu « un regard nouveau sur l’entrepreneuriat par le biais de cette formation, qui l’a confortée dans [son] envie d’entreprendre ».
Un goût d’entreprendre qui est cultivé dans la licence, tout d’abord grâce aux apports d’intervenants « aidants et très professionnels », mais aussi au sein même de la promotion, qui trouve dans la formation une occasion « de partager expériences et projets, ce qui permet à chacun d’évaluer son propre projet et d’en améliorer certains points ».

Plus d’informations sur l’activité de Cinthia : http://www.cinthia.lr-partner.com

© Cnam entrepreneur(s)
Propos recueillis par Sébastien Léonard
Avril 2013

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam