Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Une formation pour passer du projet au concret : Thomas Delautre, de l’idée à la librairie BD PDF Imprimer Envoyer
Cinthia Laurent

En partenariat avec le Greta TOP (Tertiaire ouest parisien), Cnam entrepreneur(s) propose aux porteurs de projets de développer leurs compétences et d’optimiser la concrétisation de ce projet. Cet objectif s’accomplit au travers d’une formation, le Titre professionnel entrepreneur de petite entreprise, titre de niveau III enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Thomas Delautre a choisi de suivre cette formation pour développer son projet de librairie spécialisée en bande dessinée, et retrace pour nous son parcours.

Le monde du livre n’a aucun secret pour Thomas Delautre, 29 ans : après un baccalauréat littéraire, sa passion pour cet univers ne le quitte pas et se tourne vers un DUT Métiers du livre afin de devenir lui-même libraire.

Ce diplôme obtenu avec succès, il va exercer le métier de libraire tout d’abord en librairie générale, puis en librairie spécialisée en bande dessinée. Après une expérience professionnelle douloureuse, il se remet totalement en question. « J’étais véritablement à un croisement dans ma vie professionnelle, je ne savais plus trop si je souhaitais continuer dans cette voie ». Il prend alors contact avec sa conseillère Pôle emploi et lui expose le projet qu’il a en tête depuis quelques temps, celui de fonder sa propre librairie spécialisée en bande dessinée. « Au cours de notre discussion sur le projet, je lui ai notamment fait part de mes craintes de ne pas savoir monter le business plan. C’est à ce moment-là qu'elle m'a conseillé de suivre une formation, celle du Titre professionnel entrepreneur de petite entreprise ».

Cette formation est destinée à accompagner les projets de création, de développement ou de reprise d'entreprise. C’est donc naturellement que le projet initial de Thomas a évolué : « Mon projet s'est consolidé au fur et à mesure des différentes étapes de la formation, jusqu'à devenir un projet solide et cohérent propre à être présenté à d'éventuels partenaires ». Et s’il juge qu’initialement « [sa] vision de la création d'entreprise était plutôt juste », les différents modules et les intervenants « très à l'écoute, très compétents et véritablement désireux de nous faire partager leurs expériences », lui ont permis d’avoir « des astuces pour mieux faire les choses ».

D’autres façons d’envisager son projet lui ont également été offertes par les autres stagiaires de la formation : « Cela m’a donné l’occasion de sortir de mon projet et de voir la créativité d'autres personnes, les envies différentes, les manières de faire différentes ». Car parmi les porteurs de projets, les secteurs d’activité étaient variés : restauration, coiffure, activité bancaire, informatique… Autant d’approches différentes qui ont permis à Thomas de développer « un œil critique » sur son propre projet.

A l’issue de cette formation, Thomas a pu ouvrir avec succès sa librairie spécialisée en bande dessinée au bout de six mois. « Mon projet se porte bien et je suis vraiment content d’avoir pu faire cette formation », confie-t-il. Actuellement seul salarié de son magasin, il espère pouvoir prochainement recruter un collaborateur. « J’ai été extrêmement bien accueilli, à la fois par les habitants et par la municipalité de Montrouge. Je suis vraiment confiant pour la suite, notamment pour la fin de cette première année ! »

Plus d’informations sur la librairie de Thomas : http://www.bdetcompagnie.com

© Cnam entrepreneur(s)
Propos recueillis par Sébastien Léonard
Juillet 2013

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam