Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
De la pâtisserie au management de proximité PDF Imprimer Envoyer
Guillaume Jeremus

Guillaume Jeremus n’a que 29 ans et déjà un beau parcours. Il vient de terminer le programme Adjoint évolutif proposé par Cnam entrepreneur(s) et Carrefour Proximité et prendra dans quelques mois la tête d’un magasin.

Dès l’âge de 15 ans, Guillaume s’oriente vers l’apprentissage. Après l’obtention de son CAP pâtissier-glacier-confisier, et pour allier ses deux passions, il s’engage comme pâtissier sur un navire de la Marine nationale. Malheureusement, après quelques mois, une blessure l’oblige à revoir ses plans de carrière.

De retour sur terre, à l’âge de 19 ans, Guillaume fait son entrée dans la grande distribution, à Toul pour un remplacement en tant que pâtissier puis au rayon fruits et légumes d’une grande surface de Metz, où il devient chef de rayon.
Ses capacités et ses compétences sont remarquées et son évolution garantie. Pourtant, il fait le choix de changer d’enseigne, avant tout pour des raisons géographiques, et postule à Nancy au sein du groupe Carrefour Proximité.

Son expérience et son profil sont interessants et dès son entretien d’embauche, on lui offre la perspective d’intégrer le parcours adjoint évolutif, dès lors qu’il justifiera d’un an d’ancienneté dans le groupe. Le parcours adjoint évolutif est une formation complète et opérationnelle sur deux ans, couvrant l’ensemble des compétences d’un dirigeant de commerce alimentaire, elle constitue une opportunité pour les adjoints de magasin performants et ambitieux, qui envisagent à terme de devenir chef d’entreprise.

La première année, Guillaume suit une formation métiers, dispensée par les animateurs internes de Carrefour Proximité. La seconde est consacrée à une formation managériale dispensée par le Cnam, portant sur la posture, les comportements et savoir-faire entrepreneuriaux, le pilotage de projet et permettant d’obtenir le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise.
Cette seconde année fut une année à la fois difficile est enrichissante. En effet, parallèlement à la formation, Guillaume est sollicité pour redresser un magasin en dificulté. Dans le cadre d’une location-gérance de quelques mois, il a le loisir d’appliquer avec succès ses connaissances et compétences fraîchement acquises. « Ce parcours m’a fait grandir. Il m’a permis d’acuqérir les compétences pour manager mes équipes et de mieux anticiper les différentes situations. Cerise sur le gâteau, je suis à présent le plus diplômé de ma famille » ajoute-t-il avec fierté.

Aujourd’hui, Guillaume s’offre quelques mois pour profiter de l’arrivée de son premier enfant avant de se lancer à son compte. Il réfléchit d’ores et déjà à son futur magasin, qu’il prendra en location-gérance, avant d’acheter ensuite son propre fonds de commerce.

© Cnam entrepreneur(s)
Propos recueillis par Cécile Brice
Décembre 2013

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam