Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
En route vers la reprise de magasin avec le parcours Adjoint évolutif PDF Imprimer Envoyer
Photo d'Aleksandra Radic

Aleksandra Radic a posé ses valises à Besançon il y a 12 ans avec l’équivalent du baccalauréat serbe en poche. Depuis, elle a réalisé un beau parcours et se prépare à reprendre un magasin Carrefour Contact, qui emploie 10 salariés.

A son arrivée en France, à l’âge de 20 ans, Aleksandra travaille comme serveuse. Après deux ans et demi, elle réalise que si elle veut s’épanouir professionnellement en France, il lui faut reprendre des études et obtenir des diplômes.

Après un Bac professionnel Vente, elle enchaîne avec un BTS Management des unités commerciales, en contrat de professionnalisation au sein du même magasin.

Le métier la passionne, et le courant passe avec son patron, qui lui propose en 2010 le poste d’adjoint de son magasin Carrefour Contact.
Il y a trois ans, le patron commence à préparer son départ en retraite, et la question de la reprise du magasin est évoquée. C’est à ce moment que leur conseiller de franchise leur parle du parcours Adjoint évolutif, proposé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Carrefour Proximité.

Aleksandra s’y engage avec enthousiasme en février dernier : « Le volet entrepreneuriat du parcours est particulièrement adapté : les cours sont complets et les intervenants passionnés ! Les différents modules m’ont permis d’améliorer le fonctionnement de mon unité commerciale en termes de gestion des problèmes quotidiens, de management de proximité, de stratégie pour la reprise du magasin…
J’ai également apprécié les cours de développement personnel qui m’ont aidée à me découvrir et à mieux comprendre mon fonctionnement ».
Elle apprécie également la nouvelle vision que lui a donné cette formation, celle d’un entrepreneur, et insiste sur le fait que le parcours Adjoint évolutif constitue une réelle opportunité, en particulier pour les jeunes qui n’ont pas pu poursuivre des études.

En fin d’année, Aleksandra validera le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise délivré par le Cnam et passera six mois en magasin école. Ensuite, elle pourra envisager avec sérénité la reprise du magasin.

© Cnam entrepreneur(s)
Propos recueillis par Cécile Brice
Septembre 2014

 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam