Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Actualités
Recherche-intégration organisationnelle des jeunes diplômés de la génération Y PDF Imprimer Envoyer

Aurélie Weber

Aurélie Kleber est actuellement en thèse CIFRE au sein de l’axe AREPE (Actionnabilité de la recherche en entrepreneuriat et petite entreprise), intégré aux laboratoires LIRSA et CRF*, sous la responsabilité du Pr. Mohamed Bayad.

« Les jeunes et les entreprises paraissent aujourd’hui en décalage. L’objectif de ma recherche est de contribuer à une compréhension de ces Y fortement diplômés et de rendre compte de leurs attentes face au travail et à la carrière. L’ultime but est de soulever des leviers actionnables permettant de les intégrer et de les fidéliser en entreprise, tout en participant à la conceptualisation scientifique de ce phénomène organisationnel contemporain et fortement impulsé par les technologies de l’information et de la communication

Après une licence en information-communication et un master en gestion des ressources humaines, Aurélie s’est ensuite orientée vers la préparation d’une thèse à dominante RH, dans l’optique d’intégrer le monde académique et de devenir maître de conférences en sciences de gestion. Après le doctorat, qui devrait être soutenu fin 2016, Aurélie prolongera ses recherches sur des thématiques telles que l’intrapreneuriat des jeunes, le management intergénérationnel ou les universités d’entreprise.

*Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (EA4603) - Centre de recherche sur la formation (EA4010).

 
Accompagner les demandeurs d'emploi au développement de leur activité PDF Imprimer Envoyer

Cnam entrepreneur(s) en Languedoc-Roussillon a été retenu par Pôle emploi dans le cadre d'un appel d'offres. L'objet de cet appel d'offres : proposer des formations pour mieux accompagner les demandeurs d'emploi porteurs de projets de développement d'activité (développement, création, reprise d'entreprise).
Cette formation s'adresse à des demandeurs d'emploi disposant d'un projet de création, de développement ou de reprise d'une petite entreprise ou d'une entreprise artisanale.

Lire la suite...
 
Déploiement de la Licence professionnelle Management des organisations spécialité management des petites entreprises et artisanat en Rhône-Alpes PDF Imprimer Envoyer

Le Cnam et l'Université Jean Moulin Lyon 3 ont récemment signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération en matière de formation professionnelle continue.

Ainsi, le Centre Cnam en Rhône-Alpes et l'IUT Jean Moulin proposeront dès la rentrée prochaine en alternance la licence professionnelle Management des organisations, spécialité management des petites entreprises et des entreprises artisanales.

Cette licence vise à faire acquérir les compétences nécessaires à la direction des entreprises artisanales et des petites entreprises : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers… Elle s'adresse aux titulaires d'un Bac+2 ou aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle suffisante (validation des acquis professionnels).

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Faisons d’Ardan(s) un exemple à suivre ! PDF Imprimer Envoyer

Pr. Jean Claude BOULY
Chaire Développement de la
petite entreprise et Artisanat
Directeur École Management
et Société
Directeur délégué
à Cnam entrepreneur(s)

Mon ambition : doter les petites et moyennes entreprises et les entreprises artisanales de tous les atouts pour leur permettre de croitre, d’innover… et de créer les emplois pérennes !

Les Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles sont des dispositifs efficaces au service de cette ambition.

Par le biais de dispositifs de formation développement éprouvés, elles visent à activer les potentiels de croissance économique des TPE-PME en structurant leur encadrement au service de leur compétitivité et du développement de l’emploi au cœur des territoires.

Faisons d’Ardan(s) un exemple à suivre !

>>> Lire l'appel

>>> Signer l'appel

 
Module Emergence : le point sur l’expérimentation lorraine PDF Imprimer Envoyer
Zoom sur... Emergence

Pour Cnam entrepreneur(s), la concrétisation du processus entrepreneurial passe par trois étapes amont que sont l’envie, l’idée puis le projet. Si l’accompagnement des étapes « idée » et « projet » fait l’objet de plusieurs outils et dispositifs, ce n’était jusqu’à l’année passée pas le cas de l’étape « envie », pourtant essentielle dans la maturation d’un porteur de projet. Fortes de ce constat, les équipes de Cnam entrepreneur(s) ont mis au point le module Émergence, destiné à explorer son envie d’entreprendre et à se projeter dans une situation entrepreneuriale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam