Le catalogue des formations 2016
Bureaux nationaux Cnam entrepreneur(s)4 rue du Dr HeydenreichCS 65228F 54052 NancyCase courrier 1 ASP 16292 rue Saint-MartinF 75141 Paris CedexTél. 03 83 85 49 00Fax 03 83 85 45 29
Cnam MartiniqueCampus de Schoelcher BP 7216 97274 SCHOELCHER Cedex
Contact : Jean-Emilie Symphor : je.symphor@martinique.univ-ag.fr
Des modules de 21h alternant deux jours non consécutifs de formation et un jour de travail personnel d’application.
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, avoir un bon produit ne suffit plus pour assurer le développement et la pérennité de son activité. Même dans une petite entreprise, l'action commerciale doit être structurée pour être efficace. Qu'il s'agisse d'optimiser ses ventes ou ses relations client, des principes simples et pratiques peuvent être appliqués.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Pour savoir à quel type d’entrepreneur vous correspondez, reportez-vous à la rubrique "Déterminez votre profil".
Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise.
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
Professionnels du domaine traité, les intervenants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.
| les enjeux de la vente et l'importance de la prospection ;| les conditions de la réussite :- la préparation : comment construire son plan d'action commerciale ?- l'action : constituer ses fichiers de prospection ; se faire connaître ; la prise de RDV ; réussir son entretien de vente.- le suivi ; la relance systématique ; les outils CRM.
Tout responsable de projet ou futur chef d'entreprise dans une TPE, PME-PMI ou entreprise artisanale doit posséder une culture économique et intégrer les spécificités de gestion relatives aux petites entreprises. Cette vue d'ensemble est indispensable pour maîtriser l'exigence de rentabilité d'une petite structure et gérer l'impact économique de toute décision.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.
Ce module vous permet de piloter un projet en tenant compte des spécificités des TPE/PME et des particularités de leur gestion : - positionner le projet dans l'activité globale et habituelle de l'entreprise ; - construire et gérer le budget projet ; - le rapprocher de la comptabilité de l'entreprise ; - trouver des sources de financement complémentaires.
- définition des TPE/PME et poids économique ; - organisation des TPE, points forts ; - environnement de la TPE : menaces, opportunités ; - conditions de la réussite d'un projet en TPE ; - les partenaires de la TPE, du projet ; - le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et relations avec la comptabilité générale.
L’environnement d’un projet est mouvant et complexe. Maîtriser la trajectoire du projet suppose donc, en permanence, de connaître et suivre la dynamique de cet environnement. Tout chef d’entreprise ou chef de projet doit être capable de positionner son projet dans un réseau d’acteurs et d’en évaluer le potentiel.
Ce module vous permet d’utiliser l’intelligence économique comme brique élémentaire de la prise de décision pour :• savoir pour comprendre et comprendre pour agir,• nourrir votre projet en informations pertinentes et fraîches,• intégrer l’appui informationnel comme composante de l’essentielle (et complexe) relation à votre environnement.
> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
- repères théoriques et contextuels ; - grille de lecture allié/adversaire pour positionner le projet ; - processus d'appui informationnel à la gestion de projet ; - identification et positionnement des différents acteurs de son projet de développement ; - la recherche des bons interlocuteurs ; - les limites juridiques de la relation ; - la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise : risque, menace, danger, sécurité, sûreté ; - risques pays : lois, règles, coutumes, éthique, déontologie, morale.
Conduire une entreprise, même de petite taille, suppose de mettre en place un certain nombre d’actions réfléchies et structurées concernant le commercial, les finances, la production, le management…Tous ces choix sont déterminants pour la performance de l’entreprise, et doivent être guidés par une réflexion stratégique.
Ce module vous permet de :• comprendre les liens entre la stratégie d’entreprise et le projet,• découvrir et utiliser des outils de diagnostic, de veille, d’évolution stratégique,• intervenir avec plus d’autonomie dans la conduite de votre projet.
- la réflexion stratégique (Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ? Quels buts poursuit la direction ? Où en sommes-nous ?) ;- la démarche de l'analyse stratégique (le diagnostic, les phases, les choix) ;- l'environnement macro-économique, les influences environnementales, l'univers concurrentiel ;- les outils de diagnostic externe.
Adapter son offre et bien se positionner vis-à-vis des attentes du marché sont indispensables à l'entreprise pour réussir ses ventes. En phase d'interrogation sur la faisabilité de leur projet, le futur chef d'entreprise ou chef de projet veut réduire les risques.Une approche marketing lui est essentielle pour analyser ses marchés, valoriser ses atouts et mettre en place un plan d'action.
Ce module vous aide à adapter votre offre au marché :• en appliquant des méthodes de communication et des outils marketing appropriés,• en conjuguant de façon efficace et cohérente le marketing et le commercial.
- connaître, segmenter et développer ses marchés ;- élaborer un plan marketing ;- développer produits et services ;- connaître les principes de construction d'une stratégie de prix ;- choisir une méthode de distribution ;- élaborer le plan de promotion et de communication (publicité, relations publiques, ventes promotionnelles).
En relation directe avec le projet de développement d’activité, ce module vous permet d’utiliser la méthode AGIR pour favoriser :• l’identification du périmètre du projet,• le repérage du chemin à parcourir,• la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Ces modules se décomposent en quatre grandes séquences qui jalonnent l’avancement de votre projet :Séquence 1 : formalisation du projet (4 jours)• Formuler les attendus et contenus du projet• Définir le contexte de l’entreprise• Formuler le contexte du projet• Identifier les acteurs du projet• Définir les compétences requises par le projet• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 2 : gestion du projet (6 jours)• Se fixer des objectifs atteignables• Identifier les principales tâches à réaliser• Évaluez les moyens nécessaires• Définir des indicateurs de mesure• Planifier les réalisations• Élaborer le plan d’amélioration des compétences (PAC)• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 3 : suivi du projet (9 jours)Cette séquence est réalisée régulièrement tout au long du développement du projet.• Suivre la réalisation du plan d’action prévisionnel à travers des tableaux de bord• Opérer des réajustements nécessaires• Réaliser une situation intermédiaire de progression du PAC• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 4 : évaluation du projet (4 jours)• Évaluer les résultats du projet : niveau atteint, corrélation avec les objectifs prévisionnels, facteurs de réussite, principales difficultés• Définir de nouveaux axes stratégiques, techniques, organisationnels ou commerciaux induits par les résultats obtenus et les nouveaux objectifs fixés• Réaliser le bilan des acquis en termes de compétences• Pour AGIR Créateur et AGIR Repreneur : opérer la synthèse du projet sur la base de la réalisation d’un plan d’affaires ou d’un plan de reprise personnalisé
Des professionnels réalisent un suivi personnalisé du participant. Ils l'accompagnent sur le déroulé de la méthode AGIR, à travers quatre séances d'une demi-journée, et quatre rendez-vous de suivi d'une heure et demie. Dans ce cadre, ils valident le travail produit, contrôlent l'avancement du projet et lèvent les éventuels points de blocage.
1 | Connaître les enjeux du projet pour l'entreprise et le positionner dans la stratégie globale.2 | Formaliser “l'idée” en projet : Définir les objectifs et les livrables. Décrire les contraintes. Identifier les critères de réussite.3 | Définir l'organisation projet : Identifier les différents acteurs concernés et préciser leurs rôles, droits, devoirs. Construire l'équipe projet.4 | Construire la communication projet : Rendre compte de l'avancement du projet aux différents niveaux de décision.Valoriser les atouts du projet et développer l'adhésion en interne.5 | Maîtriser la conduite du projet (qualité - coût - délai) : Maîtriser les actions à réaliser. Construire et gérer le budget projet.Construire le planning et gérer l'avancement du projet.6 | Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
• Titulaires du baccalauréat (ou équivalent niveau IV) • Salariés ou demandeurs d’emploi (possibilité de CIF)
Compétences visées À l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à la conduite de votre projet. Perspectives professionnelles L’obtention du Titre professionnel Entrepreneur de la petite entreprise permet de viser la direction et la prise en charge du management stratégique et opérationnel d’une petite entreprise.
Durée totale : 308 heures sur 10 mois :• Formation au pilotage de votre projet : 161 heures réparties entre face-à-face pédagogique en présentiel (21 heures) et application pratique personnelle encadrée (140 heures). • Connaissances fondamentales : 7 modules de 21 heures, soit 147 heures réparties en trois temps : J1, J2, J3 avec une alternance entre apports théoriques, méthodologiques (J1, J3) et applications pratiques personnelles encadrées (J2).L’originalité du Titre professionnel Entrepreneur de la petite entreprise est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre de votre projet. Il permet également de bénéficier d’une guidance à partir de l’outil AGIR développé sur Excel.
• Rapport méthodologique écrit, et soutenance orale.• Note de synthèse pour chaque module avec soutenance orale.
Personnes de moins de 26 ans ou demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, titulaires d’un Bac+2 ou capitalisant 120 ECTS. Pour les personnes titulaires d’un titre de niveau V, IV ou III avec expérience professionnelle, possibilité de valider les acquis professionnels. Possibilité d’accès par la VAE sur dossier.
Compétences viséesÀ l’issue de la formation, vous serez en capacité de diriger une entreprise ou une organisation de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers ainsi que consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à l’artisanat et à la petite entreprise.Perspectives professionnellesLa licence professionnelle, mise en oeuvre dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation, vous accompagnera dans le développement de vos compétences entrepreneuriales pour vous permettre de créer, développer ou reprendre une entreprise artisanale ou une petite entreprise.
La formation de 600 heures (440 heures de cours et 160 heures de projets tutorés) se répartit sur 12 mois et se déroule en alternance au rythme de deux jours en formation et de trois jours en entreprise.
Avoir satisfait aux exigences d’évaluation de chacune des unités d’enseignement (UE) de la licence professionnelle, du projet tutoré et de la soutenance d’un mémoire.