Le catalogue des formations 2016
Bureaux nationaux Cnam entrepreneur(s)4 rue du Dr HeydenreichCS 65228F 54052 NancyCase courrier 1 ASP 16292 rue Saint-MartinF 75141 Paris CedexTél. 03 83 85 49 00Fax 03 83 85 45 29
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez......mettre en oeuvre un projet de développement...lancer une filiale ou un nouveau département...reprendre une entreprise...créer une activitéFormez-vous en entreprenant avec les programmes :Ardan DéveloppeurArdan RepreneurArdan EssaimeurArdan Jeune entrepriseCnam Lorraine4 rue du Docteur HeydenreichCS 6522854052 Nancy CedexTél. 03 83 85 49 00Fax. 03 83 85 45 29Contact : Philippe Blondelet : philippe.blondelet@cnam.fr
Des modules de 21h alternant deux jours non consécutifs de formation et un jour de travail personnel d’application.
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, avoir un bon produit ne suffit plus pour assurer le développement et la pérennité de son activité. Même dans une petite entreprise, l'action commerciale doit être structurée pour être efficace. Qu'il s'agisse d'optimiser ses ventes ou ses relations client, des principes simples et pratiques peuvent être appliqués.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Pour savoir à quel type d’entrepreneur vous correspondez, reportez-vous à la rubrique "Déterminez votre profil".
Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise.
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
Professionnels du domaine traité, les intervenants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.
| les enjeux de la vente et l'importance de la prospection ;| les conditions de la réussite :- la préparation : comment construire son plan d'action commerciale ?- l'action : constituer ses fichiers de prospection ; se faire connaître ; la prise de RDV ; réussir son entretien de vente.- le suivi ; la relance systématique ; les outils CRM.
Tout responsable de projet ou futur chef d'entreprise dans une TPE, PME-PMI ou entreprise artisanale doit posséder une culture économique et intégrer les spécificités de gestion relatives aux petites entreprises. Cette vue d'ensemble est indispensable pour maîtriser l'exigence de rentabilité d'une petite structure et gérer l'impact économique de toute décision.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.
Ce module vous permet de piloter un projet en tenant compte des spécificités des TPE/PME et des particularités de leur gestion : - positionner le projet dans l'activité globale et habituelle de l'entreprise ; - construire et gérer le budget projet ; - le rapprocher de la comptabilité de l'entreprise ; - trouver des sources de financement complémentaires.
- définition des TPE/PME et poids économique ; - organisation des TPE, points forts ; - environnement de la TPE : menaces, opportunités ; - conditions de la réussite d'un projet en TPE ; - les partenaires de la TPE, du projet ; - le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et relations avec la comptabilité générale.
Futur chef d'entreprise ou chef de projet, vous êtes dans une phase d'interrogation sur vos atouts pour manager un projet et des équipes. Pour exercer pleinement votre rôle de manager, vous devez maîtriser les pratiques gagnantes, gages de performance humaine.
Ce module vous permet de clarifier votre positionnement vis-à-vis de l’équipe que vous rejoignez :• mieux vous connaître pour établir de bonnes relations,• connaître et pratiquer les techniques efficaces pour bien communiquer,• savoir se positionner selon les personnes et les situations, et adapter son comportement,• acquérir les bonnes pratiques en tant que manager dans la relation à l’autre,• apprendre à motiver ses collaborateurs en pratiquant l’écoute active.
| préalable à la négociation : • préparer la négociation • la check-list du négociateur • rédiger les conditions générales de vente| lors de la négociation : • initier la négociation • gérer la négociation • clôturer la négociation| degré de liberté dans la négociation| règles générales en matière de propriété intellectuelle| gestion des contentieux
Parce que les contrats sont source d'obligations réciproques, tout futur chef d'entreprise ou chef de projet doit identifier les zones de risque et pouvoir sécuriser les relations contractuelles. Acquérir les bons réflexes contractuels est essentiel, sur les plans juridique, financier et commercial, pour entretenir de bonnes relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires.
Ce module vous permet d’acquérir des bases en matière de droit des contrats pour :• assurer au mieux la sécurité de vos échanges contractuels,• concevoir les bonnes stratégies,• appréhender de manière efficace la survenance d’éventuelles difficultés liées à vos relations commerciales.
> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
| présentation générale du droit des affaires et positionnement du participant face à la législation ; | le contrat : cadre légal et aménagements contractuels : lors de la formation (négociation, situation précontractuelle) ; lors de l'exécution (prise en considération d'événements futurs, utilisation des sûretés, modifications en cours d'exécution du contrat) ; de l'inexécution (clause pénale ou limitative de responsabilité) ; | les principaux contrats de la vie de l'entrepreneur : financement, distribution, vente et prestations de services ; | le contentieux de l'entreprise et les principes généraux de règlement des litiges (judiciaire ou extrajudiciaire) ; | le traitement juridique de l'entreprise en difficulté : - le sort de l'entreprise ; - le sort de ses partenaires contractuels.
Les questions de création ou modification statutaire interviennent à chaque étape du cycle de vie d'une société. En phase amont, le futur chef d'entreprise doit s'interroger sur son statut, identifier les critères de choix d'une structure juridique et maîtriser les formalités afférentes. En phase aval, il doit maîtriser la vie juridique de son entreprise, proposer ou mettre en oeuvre les modifications statutaires nécessaires.
Ce module vous apporte des connaissances de base sur les structures juridiques de l’entreprise pour :• guider les choix ou évolutions de structure juridique, les choix de statut social du dirigeant et de fiscalité de l’entreprise,• diriger, tant l’entreprise que la structure juridique qui l’héberge, de manière éclairée.
| quel statut pour votre entreprise ? • l’entreprise individuelle • la société et ses différentes formes juridiques (SARL / EURL / SA / SAS) • les critères de décision, raisons du choix, limites et libertés du choix • incidence des choix opérés| quel régime fiscal ? • impôt sur le revenu • impôt sur les sociétés| quel régime social ? • travailleur salarié • travailleur non salarié
Le futur chef d'entreprise ou tout chef de projet doit pouvoir mesurer l'impact de ses décisions sur la santé financière de sa société et dialoguer efficacement avec des interlocuteurs comptables et financiers. Pour cela, il lui est indispensable de s'approprier les mécanismes permettant de collecter, contrôler et utiliser à bon escient des informations comptables et financières.
Ce module vous permet de : - mieux comprendre et maîtriser la dimension comptable et financière de l'entreprise ; - accroître la pertinence de vos échanges avec le banquier, l'expert-comptable et les différents partenaires de l'entreprise.
- notions comptables de base : le bilan (vu sous l'angle comptable, juridique et financier), le compte de résultats ; - les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fonds de roulement, la trésorerie ; les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable ; - notions d'amortissements ; - gestion de trésorerie ; - principales notions fiscales.
Piloter une activité en tant que chef de projet ou dirigeant nécessite de pouvoir, en permanence, évaluer des coûts, mesurer l'évolution des résultats et mettre en oeuvre les correctifs appropriés. Cette capacité à anticiper, analyser et réagir impose de maîtriser le processus de décision de l'entreprise.
Ce module vous permet d’intégrer des éléments de calcul pour connaître vos marges de manoeuvre, prendre la bonne décision et mettre en oeuvre des outils de contrôle de votre activité.
| les outils de pilotage | apports du contrôle de gestion dans le pilotage du projet et/ou de l’entreprise| les outils de décision : • la comptabilité analytique • le tableau de bord • le seuil de rentabilité/point mort et son calcul • la création de valeur • la rentabilité absolue et relative d’un projet • l’arbitrage entre les projets • abandonner ou lancer le projet
Responsables d’équipes, le chef d’entreprise et le chef de projet ne peuvent improviser leur gestion des ressources humaines. Pratiquer le droit du travail au quotidien est indispensable pour prendre les bonnes décisions, évaluer les risques juridiques dans son management et exercer ses responsabilités d’encadrement.
Ce module vous apporte des connaissances de base sur les principales règles de droit du travail, pour vous permettre de gérer le personnel en appréhendant les obligations réglementaires à respecter et les risques encourus en cas d’infraction.
| la fonction RH dans une TPE, spécificités | la naissance de la relation de travail, les différentes formes de contrats | les différentes formes de collaborations | le choix du candidat | l’exécution du contrat de travail, droits et devoirs des parties | les conditions de travail | les différents types d’absence | la fin de la relation de travail
La réalisation efficace d’un projet nécessite de la part du chef d’entreprise ou chef de projet d’identifier et mobiliser les compétences nécessaires. Ils doivent pouvoir les identifier et les évaluer pour définir un plan d’amélioration de leurs compétences et de celles des autres acteurs du projet.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Compétences, de disposer d’un outil simple, pragmatique et pertinent d’évaluation et de gestion des ressources humaines par les compétences.
| la gestion par les compétences, moyen d’optimiser les ressources humaines| les compétences au service de la stratégie du projet, de l’entreprise| les notions de tâches et d’activités| les savoirs : académiques, procéduraux, savoir-faire, savoirs liés à l’expérience| construction du profil de poste de “l’entreprenant” (ou collaborateur)
L’environnement d’un projet est mouvant et complexe. Maîtriser la trajectoire du projet suppose donc, en permanence, de connaître et suivre la dynamique de cet environnement. Tout chef d’entreprise ou chef de projet doit être capable de positionner son projet dans un réseau d’acteurs et d’en évaluer le potentiel.
Ce module vous permet d’utiliser l’intelligence économique comme brique élémentaire de la prise de décision pour :• savoir pour comprendre et comprendre pour agir,• nourrir votre projet en informations pertinentes et fraîches,• intégrer l’appui informationnel comme composante de l’essentielle (et complexe) relation à votre environnement.
- repères théoriques et contextuels ; - grille de lecture allié/adversaire pour positionner le projet ; - processus d'appui informationnel à la gestion de projet ; - identification et positionnement des différents acteurs de son projet de développement ; - la recherche des bons interlocuteurs ; - les limites juridiques de la relation ; - la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise : risque, menace, danger, sécurité, sûreté ; - risques pays : lois, règles, coutumes, éthique, déontologie, morale.
Le management au quotidien doit permettre à chacun de fonctionner de la manière la plus efficace en vue d’atteindre les objectifs fixés. Gérer les priorités, encadrer des équipes et optimiser son comportement sont trois points clés que doivent maîtriser le futur chef d’entreprise comme le chef de projet.
Ce module vous permet de construire votre projet de management :• en structurant votre action de manager au sein de l’entreprise,• en donnant de la cohérence et du sens à votre action par rapport au projet de l’entreprise,• en connaissant mieux votre cadre de travail, les compétences à mobiliser et comment le faire, votre positionnement dans l’entreprise et vis-à-vis de l’équipe.
| la gestion des priorités ou réflexion sur le sens et les priorités : • le projet, la mission, les activités à haut rendement • les objectifs, les urgences • des méthodes de gestion des priorités • des outils d’organisation personnelle| le management des hommes : • la conduite de réunion efficace • les besoins du collaborateur et son projet • la délégation, son fonctionnement et ses outils • l’animation et la motivation de l’équipe| le comportement du manager : • la relation au pouvoir et à l’autorité • les commandements du manager
Qu'il s'agisse de création, reprise, développement externe ou interne ou encore de diversification, le pilotage de projet d'entreprise ne s'improvise pas. Les futurs chefs de projet et chefs d'entreprise doivent pouvoir organiser leur cheminement dans un périmètre défini ou à définir. Ils ont pour cela besoin d'éléments structurants, méthodes et outils, qui vont leur permettre de construire les différentes étapes à réaliser, de planifier et contrôler leur avancée, de communiquer sur leur projet, d'évaluer et organiser le retour d'expérience.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Projet, d’acquérir les principes d’organisation nécessaires pour :• concevoir, planifier et coordonner les actions à mettre en oeuvre en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles,• construire et animer une équipe en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet,• piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement aux bilans technique, humain et financier,• communiquer avec l’ensemble des parties concernées.
- les principes fondamentaux de la gestion de projet : * le triangle qualité - coût - délais * la rédaction d'une fiche projet * le cahier des charges * la faisabilité technique, financière, commerciale et managériale * la résistance au changement. - la planification et sa réalisation ; - les ressources : le budget prévisionnel, l'animation d'équipe ; - le pilotage du projet, du lancement à la clôture ; - la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité.
Conduire une entreprise, même de petite taille, suppose de mettre en place un certain nombre d’actions réfléchies et structurées concernant le commercial, les finances, la production, le management…Tous ces choix sont déterminants pour la performance de l’entreprise, et doivent être guidés par une réflexion stratégique.
Ce module vous permet de :• comprendre les liens entre la stratégie d’entreprise et le projet,• découvrir et utiliser des outils de diagnostic, de veille, d’évolution stratégique,• intervenir avec plus d’autonomie dans la conduite de votre projet.
- la réflexion stratégique (Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ? Quels buts poursuit la direction ? Où en sommes-nous ?) ;- la démarche de l'analyse stratégique (le diagnostic, les phases, les choix) ;- l'environnement macro-économique, les influences environnementales, l'univers concurrentiel ;- les outils de diagnostic externe.
Adapter son offre et bien se positionner vis-à-vis des attentes du marché sont indispensables à l'entreprise pour réussir ses ventes. En phase d'interrogation sur la faisabilité de leur projet, le futur chef d'entreprise ou chef de projet veut réduire les risques.Une approche marketing lui est essentielle pour analyser ses marchés, valoriser ses atouts et mettre en place un plan d'action.
Ce module vous aide à adapter votre offre au marché :• en appliquant des méthodes de communication et des outils marketing appropriés,• en conjuguant de façon efficace et cohérente le marketing et le commercial.
- connaître, segmenter et développer ses marchés ;- élaborer un plan marketing ;- développer produits et services ;- connaître les principes de construction d'une stratégie de prix ;- choisir une méthode de distribution ;- élaborer le plan de promotion et de communication (publicité, relations publiques, ventes promotionnelles).
L’innovation induite ou conduite fait partie des processus naturels de l’entreprise, qui comme tout organisme vivant, subit les influences de son environnement et doit s’y adapter. Dans une TPE, les ruptures provoquées sont relatives à l’organisation, sa taille, son histoire, la complexité des process mobilisés et nécessairement à ses moyens financiers et humains. Malgré ces réalités, la TPE, souvent reproductrice de son métier, peut et doit évoluer, créer des ruptures, conduire des changements : nouveau produit, nouveau process, nouvelle approche marketing…
Ce module cherche à sensibiliser et initier des démarches « d’innovation » au sein des petites organisations en proposant des méthodes – et non des modèles – à partir desquelles chaque responsable sera à même, avec les ressources à sa disposition, de créer les conditions de la mise en oeuvre d’un processus d’innovation.
En relation directe avec le projet de développement d’activité, ce module vous permet d’utiliser la méthode AGIR pour favoriser :• l’identification du périmètre du projet,• le repérage du chemin à parcourir,• la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Ces modules se décomposent en quatre grandes séquences qui jalonnent l’avancement de votre projet :Séquence 1 : formalisation du projet (4 jours)• Formuler les attendus et contenus du projet• Définir le contexte de l’entreprise• Formuler le contexte du projet• Identifier les acteurs du projet• Définir les compétences requises par le projet• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 2 : gestion du projet (6 jours)• Se fixer des objectifs atteignables• Identifier les principales tâches à réaliser• Évaluez les moyens nécessaires• Définir des indicateurs de mesure• Planifier les réalisations• Élaborer le plan d’amélioration des compétences (PAC)• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 3 : suivi du projet (9 jours)Cette séquence est réalisée régulièrement tout au long du développement du projet.• Suivre la réalisation du plan d’action prévisionnel à travers des tableaux de bord• Opérer des réajustements nécessaires• Réaliser une situation intermédiaire de progression du PAC• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 4 : évaluation du projet (4 jours)• Évaluer les résultats du projet : niveau atteint, corrélation avec les objectifs prévisionnels, facteurs de réussite, principales difficultés• Définir de nouveaux axes stratégiques, techniques, organisationnels ou commerciaux induits par les résultats obtenus et les nouveaux objectifs fixés• Réaliser le bilan des acquis en termes de compétences• Pour AGIR Créateur et AGIR Repreneur : opérer la synthèse du projet sur la base de la réalisation d’un plan d’affaires ou d’un plan de reprise personnalisé
Des professionnels réalisent un suivi personnalisé du participant. Ils l'accompagnent sur le déroulé de la méthode AGIR, à travers quatre séances d'une demi-journée, et quatre rendez-vous de suivi d'une heure et demie. Dans ce cadre, ils valident le travail produit, contrôlent l'avancement du projet et lèvent les éventuels points de blocage.
1 | Connaître les enjeux du projet pour l'entreprise et le positionner dans la stratégie globale.2 | Formaliser “l'idée” en projet : Définir les objectifs et les livrables. Décrire les contraintes. Identifier les critères de réussite.3 | Définir l'organisation projet : Identifier les différents acteurs concernés et préciser leurs rôles, droits, devoirs. Construire l'équipe projet.4 | Construire la communication projet : Rendre compte de l'avancement du projet aux différents niveaux de décision.Valoriser les atouts du projet et développer l'adhésion en interne.5 | Maîtriser la conduite du projet (qualité - coût - délai) : Maîtriser les actions à réaliser. Construire et gérer le budget projet.Construire le planning et gérer l'avancement du projet.6 | Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
En relation directe avec votre projet de création, ce module vous permet d'utiliser la méthode et les outils de gestion de projet AGIR pour favoriser : - l'identification du périmètre du projet ; - le repérage du chemin à parcourir ; - la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Des professionnels réalisent le suivi personnalisé du participant. Ils l’accompagnent sur le déroulé des méthodes AGIR. Ainsi, ils valident le travail produit, contrôlent l’avancement et lèvent d’éventuels points de blocage.
1 | Organiser et structurer votre projet de création 2 | Dresser les grandes étapes du projet3 | Identifier les besoins et les ressources4 | Identifier les compétences à détenir pour mener à bien le projet5 | Faciliter la prise de décision6 | Établir le plan d’affaires : • Résumé du projet • Présentation des acteurs • Description du produit / offre / service • Analyse du marché • Stratégie commerciale et moyens mis en oeuvre • Montage juridique et financier • Dossier financier • Documents annexes7 | Dresser le bilan en termes de réalisation, de perspectives et de compétences acquises
En relation directe avec votre projet de reprise, ce module vous permet d'utiliser la méthode et les outils de gestion de projet AGIR pour favoriser : - l'identification du périmètre du projet ; - le repérage du chemin à parcourir ; - la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
1. Vérifier l’adéquation individu/projet.2. Réaliser un diagnostic approfondi de l’entreprise :• vérifier la faisabilité du projet de reprise,• construire la stratégie de reprise.3. Identifier les compétences à détenir pour mener à bien le projet.4. Bâtir le montage juridique, financier et fiscal :• étudier les scenarii possibles et décider,• rendre le projet crédible vis-à-vis de ses interlocuteurs.5. Finaliser le plan de reprise :• parcours professionnel du repreneur et plan d’amélioration des compétences,• diagnostic de l’entreprise,• approche stratégique à court et moyen termes,• structuration de l’approche commerciale,• obtention des financements,• maîtrise des actions à réaliser.6. Intégrer l’entreprise et manager le changement :• se faire accepter comme futur dirigeant,• réussir la prise en main effective de l’entreprise,• construire les pistes de développement.7. Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
Acquérir les méthodes et les repères disciplinaires essentiels pour conduire un projet de création, de développement ou de reprise au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale.
Le parcours de formation représente 44 jours (308h) répartis sur une période d’activité professionnelle de 12 mois au maximum (en moyenne six mois) et articulant les modalités suivantes :• 17 jours de face-à-face pédagogique,• 27 jours de travail personnel encadré d’application pratique.
Les intervenants bénéficient de l’expertise de l’équipe nationale de Cnam entrepreneur(s), issue des travaux de son équipe de recherche sur les thématiques des sciences de l’action et de la formation. Ce sont des professionnels du domaine traité, disposant d’une excellente connaissance des petites entreprises et entreprises artisanales.
| Dépôt d'un dossier de candidature. | Suivi individuel assuré par un coordinateur pédagogique et un expert-projet. | Validation des sept bonnes questions pour entreprendre sur la base d'un écrit et d'un exposé. | Rédaction et soutenance devant jury d'un rapport à partir des méthodes AGIR et S'EVALUER restituant la conduite du projet, le plan d'affaires ou de reprise selon le parcours réalisé. | Obtention du certificat déterminée en fonction des résultats obtenus à chacun des modules et à la soutenance selon le barème en vigueur.
Le titre entrepreneur est une certification du Cnam qui peut concourir à d’autres parcours diplômants à hauteur de 60 ECTS. L’obtention du certificat est attestée par un jury en fonction des résultats obtenus au rapport AGIR et à chacun des sept modules, selon le barème en vigueur.
Le bilan de compétences entrepreneuriales est une démarche personnelle et accompagnée dont le but est d’apprécier, confirmer ou préparer un projet entrepreneurial. Il permet de :• faire le point sur votre parcours,• identifier vos motivations profondes à entreprendre• expliciter vos valeurs, intérêts, aptitudes au regard du projet,• valider la pertinence du projet au regard de la connaissance de soi au travail et de l’environnement socio-économique,• identifier, formaliser vos compétences : transférables et à acquérir,• déterminer les conditions de mise en oeuvre du projet,• préparer l’avenir.Au sortir du bilan, vous aurez défini un plan d’action permettant de passer de l’idée à l’amorçage de votre projet.
L’échéancier type d’un bilan de compétences entrepreneuriales comprend quatre à neuf séances de travail organisées selon les besoins, en rendez-vous de deux ou trois heures, demi-journées et/ou journées pour un total de 20 heures. L’ensemble est réparti sur une période de six à dix semaines, à laquelle s’ajoute un suivi à six mois.
• Toutes les entreprises, TPE, PME -PM I, entreprises artisanales, … • Tous les salariés (seul pré-requis : être utilisateur occasionnel de la bureautique) • Être pressenti pour développer un projet dans votre entreprise
Chef d'entreprise :• Parce que le mot « crise » peut aussi dire « opportunité » pour vous, chef d’entreprise • Pour impliquer davantage vos salariés dans le développement de l’entreprise • Pour motiver vos salariés Salarié :• Pour faire progresser vos compétences • Pour acquérir une qualification • Pour vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités
Le DCE est une formation en alternance de 44 jours répartis sur une période de 6 à 12 mois, effectuée à la fois en présentiel, à distance et sous forme de travaux dirigés appliqués au projet.
Son parcours est validé par le Certificat professionnel Entrepreneur (niveau III, 30 ECTS ), du Cnam, sous condition de réussite aux évaluations.
Personnes titulaires d’un Bac+2 ou capitalisant 120 ECTS (crédits européens).Les publics de niveau inférieur dotés d’une expérience significative dans le secteur de l’artisanat ou de la petite entreprise pourront intégrer la formation via une validation des acquis (VAP85).
À l’issue de la formation, vous serez en capacité de manager une entreprise de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers, consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à la petite entreprise et à l’artisanat.
La formation de 600 heures (440 heures de cours et 160 heures de projets tutorés) se répartit sur 12 mois et se déroule en alternance au rythme de deux jours en formation et de trois jours en entreprise.
Avoir satisfait aux exigences d’évaluation de chacune des unités d’enseignement de la licence professionnelle, du projet tuteuré et de la soutenance d’un mémoire.
Le certificat est accessible aux personnes titulaires d’un niveau III en sciences de gestion.Les personnes titulaires d’un niveau III hors des sciences de gestion devront valider au préalable cinq modules de formation.Les publics de niveau IV et V dotés d’une expérience significative dans le secteur de l’artisanat ou de la petite entreprise pourront intégrer la formation via une validation des acquis (VAP85).
Acquérir les compétences nécessaires pour participer au management et à la gestion du quotidien dans une petite organisation.
Le certificat de compétence comprend 360 heures réparties en unités d’enseignement indépendantes et capitalisables (programme complet page 16).Une formation passerelle est dispensée aux personnes ne justifiant pas des prérequis nécessaires.
Le certificat est délivré à condition d’obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune des unités d’enseignement qui le composent.
Certificat d’établissement Cnam
La sélection est faite sur dossier et entretien (avant fin Septembre). Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieurs, Diplôme d'une des écoles de management titulaires habilités à délivrer le grade de Master, Master dans le cadre LMD* (M2), Diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles, Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus, Diplôme de niveau bac+4 (M1) avec expérience professionnelle minimum de 3 ans.
Accès dérogatoire (taux maximum de 30%) pour les candidats qui pourront justifier : - d'un diplôme de niveau M1 ou équivalent avec expérience, - d'un diplôme de niveau bac + 2 ou titre homologué niveau III* avec expérience adaptée de 3 ans, - d'une procédure de Validation des acquis d'expérience (VAP 85*), - d'une procédure de validation partielle ou totale du MS par la Validation des acquis d'expérience (VAE*).
Fournir, aux professionnels (cadres, conseils, experts, ...) du privé, du milieu associatif, des collectivités territoriales et des services de l'État, une formation spécialisée dans l'accompagnement d'entrepreneurs et de dirigeants de PO avec une vision innovante et prospective du métier. Au cours du Mastère, les futurs diplômés seront formés avec un regard réflexif et critique : - aux théories et pratiques de l'entrepreneuriat et des PO, - aux techniques de l'accompagnement en entrepreneuriat et PO, - aux normes et règles appliquées dans le domaine de l'accompagnement, - aux pratiques de conception d'outils et de méthodes d'accompagnement innovantes. L'objectif de cette formation consiste aussi à aborder de façon pluridisciplinaire les questions relatives aux domaines de l'accompagnement et de permettre aux futurs diplômés de : - Analyser les défis du monde de l'entrepreneuriat/PO et les stratégies de réponse disponibles, - Comprendre et s'adapter à la culture et à la personnalité de l'entrepreneur et du dirigeant de PO, - Développer une approche intégrée du projet de l'entrepreneur et du dirigeant de PO, - Identifier et analyser les risques inhérents au projet de l'entrepreneur et du dirigeant de PO, - Construire et animer une équipe projet propre ou en réseau pour faciliter l'accompagnement, - Évaluer l'efficacité et l'impact de l'accompagnement perçu par l'entrepreneur et le dirigeant de PO. Au-delà de ces connaissances précises, il est essentiel que les diplômés aient une compréhension complète du métier de l'accompagnement dans lequel se situe leur spécialisation en entrepreneuriat et PO. Elle facilitera considérablement la compréhension intelligente de leur métier mais conditionnera aussi leurs facultés de progression et d'évolution dans le domaine. Ce programme de 16 mois s'adresse aux professionnels en activité désireux de progresser dans le domaine de l'accompagnement professionnel comme aux personnes en reconversion professionnelle.
Le Mastère Spécialisé ® Accompagnateur d’entrepreneurs et dirigeants de petites organisations est délivré par l’Administrateur général du Cnam, sur proposition du jury du diplôme.
Les fonctions visées après cette certification sont : - l’accompagnement à la création / franchise / reprise-transmission et développement d’entreprise, - la responsabilité de structure (pépinière, incubateur, centre d’affaires, association...), - l’encadrement dans des structures d’accompagnement : chambres consulaires, syndicats professionnels ou services de développement local (ville, bassin d’emploi, conseil régional et départemental, agence de développement...).