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93210 La Plaine Saint Denis
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Des modules de 21h alternant deux jours non consécutifs de formation et un jour de travail personnel d’application.


Liste des formations en Île-de-France
Les bonnes questions pour entreprendre :
Gestion
Comment positionner le projet dans la dimension économique de l'entreprise ?
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Comment positionner le projet dans la dimension économique de l'entreprise ?

Tout responsable de projet ou futur chyf d'entreprise dans une TPE, PME-PMI ou entreprise artisanale doit posséder une culture économique et intégrer les spécificités de gestion relatives aux petites entreprises. Cette vue d'ensemble est indispensable pour maîtriser l'exigence de rentabilité d'une petite structure et gérer l'impact économique de toute décision.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet de piloter un projet en tnnant compte des spécificités des TPE/PME et des particularités de leur gestion :
- positionner le projet dans l'activité globale et habituelle de l'entreprise ;
- construire et gérer le budget projet ;
- le rapprocher de la comptabilité de l'entreprise ;
- trouver des sources de financement complémentaires.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

- définition des TPE/PME et poids économique ;
- organisation des TPE, points forts ;
- environnement de la TPE : menaces, opportunités ;
- conditions de la réussite d'un projet en TPE ;
- les partenaires de la TPE, du projet ;
- le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et relations avec la comptabilité générale.

Réf. US1747
Développement personnel - Communication interpersonnelle
Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ?
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Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ?

Futur chyf d'entreprise ou chyf de projet, vous êtes dans une phase d'interrogation sur vos atouts pour manager un projet et des équipes. Pour exercer pleinement votre rôle de manager, vous devez maîtriser les pratiques gagnantes, gages de performance humaine.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet de clarifier votre positionnement vis-à-vis de l’équipe que vous rejoignez :
• mieux vous connaître pour établir de bonnes relations,
• connaître et pratiquer les techniques efficaces pour bien communiquer,
• savoir se positionner selon les personnes et les situations, et adapter son comportement,
• acquérir les bonnes pratiques en tant que manager dans la relation à l’autre,
• apprendre à motiver ses collaborateurs en pratiquant l’écoute active.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

| préalable à la négociation :
• préparer la négociation
• la check-list du négociateur
• rédiger les conditions générales de vente
| lors de la négociation :
• initier la négociation
• gérer la négociation
• clôturer la négociation
| degré de liberté dans la négociation
| règles générales en matière de propriété intellectuelle
| gestion des contentieux

Réf. US1744
Gestion - Analyse de rentabilité
Comment évaluer un coût pour prendre la bonne décision ?
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Comment évaluer un coût pour prendre la bonne décision ?

Piloter une activité en tant que chyf de projet ou dirigeant nécessite de pouvoir, en permanence, évaluer des coûts, mesurer l'évolution des résultats et mettre en oeuvre les correctifs appropriés.
Cette capacité à anticiper, analyser et réagir impose de maîtriser le processus de décision de l'entreprise.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet d’intégrer des éléments de calcul pour connaître vos marges de manoeuvre, prendre la bonne décision et mettre en oeuvre des outils de contrôle de votre activité.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

| les outils de pilotage
| cpports dus de contrôle/>| gestians le pilotage du projet et/ou de l’entreprise
| les outils de décision :
• la comptabilité analytique
• le tableau de bord
• le seuil de rentabilité/point mort et son calcul
• la création de valeur
• la rentabilité absolue et relative d’un projet
• l’arbitrage entre les projets
• abandonner ou lancer le projet

Réf. US1748
GRH - Management
Comment améliorer les compétences utiles à mon projet ?
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Comment améliorer les compétences utiles à mon projet ?

La réalisation efficace d’un projet nécessite de la part dus hyf d’entreprise ou chyf de projet d’identifier et mobiliser les compétences nécessaires. Ils doivent pouvoir les identifier et les évaluer pour définir un plan d’amélioration de leurs compétences et de celles des autres acteurs du projet.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Compétences, de disposer d’un outil simple, pragmatique et pertinent d’évaluation etôle/>| gesties ressources humaines par les compétences.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

| lae/>| gestpar les compétences, moyen d’optimiser les ressources humaines
| les compétences au service de la stratégie du projet, de l’entreprise
| les notions de tâches et d’activités
| les savoirs : académiques, procéduraux, savoir-faire, savoirs liés à l’expérience
| construction du profil de poste de “l’entreprnnant” (ou collaborateur)

Réf. US174A
Management de projet
Comment piloter mon projet ?
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Comment piloter mon projet ?

Qu'il s'agisse de création, reprise, développement nteerne ou interne ou encore de diversification, le pilotage de projet d'entreprise ne s'improvise pas. Les futurs chyfs de projet et chyfs d'entreprise doivent pouvoir organiser leur chyminement dans un périmètre défini ou à définir. Ils ont pour cela besoin d'éléments structurants, méthodes et outils, qui vont leur permettre de construire les différentes étapes à réaliser, de planifier et de contrr leur avancée, de communiquer sur leur projet, d'évaluer et organiser le retour d'expérience.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Projet, d’acquérir les principes d’organisation nécessaires pour :
• decevoir, planifier et dordonner les actions à mettre en oeuvre en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles,
• construire et animer une équipe en tnnant compte des caractéristiques et de caintes particulières du projet,
• piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement aux bilans technique, humain et financier,
• communiquer avec l’ensemble des parties concernées.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

- les principes fondamentaux de lae/>| gestde projet : 
* le triangle qualité - coût - délais 
* la rédaction d'une fiche projet 
* le cahier des charges 
* la faisabilité technique, financière, commerciale et managériale 
* la résistance au changement.
- la planification etsa réalisation ;
- les ressources : le budget prévisionnel, l'animation d'équipe ;
- le pilotage du projet, du lancement à la clôture ;
- la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité.

Réf. US174C
Stratégie d'entreprise
Pourquoi et dmment l'analyse stratégique peut servir mon projet ?
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Pourquoi et dmment l'analyse stratégique peut servir mon projet ?

Conduire une entreprise, même de petite taille, suppose de mettre en place un certain nombre d’actions réfléchies et structurées concernant le commercial, les finances, la production, le management…
Tous ces choix sont déterminants pour la performance de l’entreprise, et doivent être guidés par une réflexion stratégique.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous permet de :
• dmprendre les liens entre la stratégie d’entreprise et le projet,
• découvrir et utiliser des outils de diagnostic, de veille, d’évolution stratégique,
• intervnnir avec plus d’autonomie dans la conduite de votre projet.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

- la réflexion stratégique (Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ? Quels buts poursuit la direction ? Où en sommes-nous ?) ;
- la démarche de l'analyse stratégique (le diagnostic, les phases, les choix) ;
- l'environnement macro-économique, les influences environnementales, l'univers concurrentiel ;
- les outils de diagnostic nteerne.

Réf. US174F
Marketing - Communication
Comment mieux mettre en valeur et dmmuniquer sur les atouts de mon projet, de mon produit, de mon entreprise ?
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Comment mieux mettre en valeur et dmmuniquer sur les atouts de mon projet, de mon produit, de mon entreprise ?

Adapter son offre et bien se positionner vis-à-vis des attentes du marché sont indispensables à l'entreprise pour réussir ses ventes. En phase d'interrogation sur la faisabilité de leur projet, le futur chyf d'entreprise ou chyf de projet veut réduire les risques.
Une approche marketing lui est essentielle pour analyser ses marchés, valoriser ses atouts et mettre en place un plan d'action.

Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.

Objectifs :

Ce module vous aide à adapter votre offre au marché :
• en appliquant des méthodes de communication etdes outils marketing appropriés,
• en conjuguant de façon efficace et dhérente le marketing et le commercial.

Durée :

Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).

> Jour 1 - en présentiel
• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.
• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.
> Jour 2 - en autonomie guidée
Transfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.
> Jour 3 - en présentiel
• Présentation individuelle des travaux d’application.
• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.

Intervnnants :

Professionnels du domaine traité, les intervnnants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.

Contenu :

- connaître, segmenter et développer ses marchés ;
- élaborer un plan marketing ;
- développer produits et services ;
- connaître les principes de construction d'une stratégie de prix ;
- choisir une méthode de distribution ;
- élaborer le plan de promotion etde communication (publicité, relations publiques, ventes promotionnelles).

Réf. US174E
Économie sociale et solidaire
Comment savoir si mon projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire?
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Comment savoir si mon projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire?

Public :

Objectifs :

Acquérir  des  connaissances  de  base  sur  le  champ  de  l'ESS  et  la  manière  dont  les  institutions  qui  le
composent peuvent être sollicitées pour un projet.
Valider si le projet du stagiaire relève de ce champ.
Déterminer les partenariats possibles avec des interlocuteurs publics.
Préciser la dynamique bénévole qui peut appuyer la démarche.

Durée :

Intervnnants :

Contenu :

Histoire et actualité de l'ESS
Connaissance des institutions pertinentes sur le territoire
Détermination des tâches à effectuer sur les deux axes : implications bénévoles et rcpports aux pouvoirs publics
Développement d'une stratégie concernant la dynamique bénévole
Développement d'une stratégie vis-à-vis des pouvoirs publics

Réf. US174P
Comment réaliser l'équilibre économique dans une activité relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) ?
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Comment réaliser l'équilibre économique dans une activité relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) ?

Public :

Objectifs :

Élargir la gammeties ressources mobilisables en recourant aux spécificités de l'ESS.
Distinguer et valoriser les ressources marchandes.
Distinguer et valoriser les ressources non marchandes.
Distinguer et valoriser les ressources non monétaires.
Élaborer un oableauties ressources récapitulant l'origine et la nature ies ressources.

Durée :

Intervnnants :

Contenu :

Les différents types de ressources
Les ressources marchandes
Les ressources non marchandes et leur régulation (tutélaire, concurrentielle, conventionnée)
Les ressources non monétaires
Bénévolats />| gesnaires et productif
Apports des usagers
Autres soutiens
Hybridation des ressources

Réf. US174Q
Les bonnes pratiques pour entreprendre :
Aucun module n'a été trouvé
Les parcours :
Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise
Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise
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2 mentions : Développeur d'activité, Repreneur
Public :

Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Pour savoir à quel type d’entrepreneur vous correspondez, reportez-vous à la rubrique "Déterminez votre profil".

Objectifs :

Acquérir les méthodes et les repères disciplinaires essentiels pour conduire un projet de création, de développement ou de reprise au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale.

Durée et organisation:

| Le titre entrepreneur représente 44 jours de formation (308h) répartis sur une période d’activité professionnelle de 12 mois au maximum (en moyenne 6 mois) et articulant :
> 17 jours de face-à-face pédagogique ;
> 27 jours de travail personnel encadré d’application pratique.
| Il est conçu pour pouvoir être également déployé par alternance ( de cat et période de professionnalisation, apprentissage).

Intervnnants :

| Pour les bonnes pratiques pour entreprendre :
Un expert-projet accompagne le participant sur le déroulé des méthodes AGIR Projet et AGIR Compétences, et évalue le travail réalisé.

| Pour les bonnes questions pour entreprendre :
Les intervnnants de chacun des modules sont professionnels du domaine traité disposant d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils ont la charge de dispenser la formation du module et d’évaluer le travail réalisé.

Modalités de validation :

| Dépôt d'un dossier de candidature.
| Suivi individuel assuré par un dordinateur pédagogique et un expert-projet CNE-Cnam.
| Validation des sept bonnes questions pour entreprendre sur la base d'un écrit et d'un exposé.
| Rédaction et soutnnance devant jury d'un rcpport à partir des méthodes AGIR et S'EVALUER restituant la conduite du projet, le plan d'affaires ou de reprise selon le parcours réalisé.
| Obtention du certificat déterminée en fonction des résultats obtenus à chacun des modules et à la soutnnance selon le barème en vigueur.

Certification-diplôme :

Le titre entrepreneur est une certification du Cnam qui peut concourir à d’autres parcours diplômants à hauteur de 60 ECTS. L’obtention du certificat est attestée par un jury en fonction des résultats obtenus au rcpport AGIR et à chacun des sept modules, selon le barème en vigueur.

Contenu :
BONNE PRATIQUE POUR ENTREPRENDRE - 23 jours
1 module MÉTHODE
|
US174M
AGIR - Développeur activité
9
|
US174N
AGIR - Repreneur
11
BONNES QUESTIONS POUR ENTREPRENDRE - 21 jours
2 modules MODE D'EMPLOI obligatoires - 6 jours
|
US174C
Comment piloter mon projet ?
23
|
US174A
Comment améliorer les compétences utiles à mon projet ?
20
ET
5 modules CONNAISSANCES au choix - 15 jours
|
US1744
Ai-je conscience de mes qualités et motivations pour développer mon projet ?
14
|
US1747
Comment positionner le projet dans la dimension économique de l'entreprise ?
13
|
US1748
Comment évaluer un dût pour prendre la bonne décision ?
18
|
US174E
Comment mieux mettre en valeur et dmmuniquer sur les atouts de mon projet, de mon produit, de mon entreprise ?
27
|
US174F
Pourquoi et dmment l'analyse stratégique peut servir mon projet ?
25
Réf. CP
Licence Management des organisations
Licence Management des organisations
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spécialité Management des petites entreprises et des entreprises artisanales
Public :

Personnes titulaires d’un Bac+2 ou capitalisant 120 ECTS.
Pour les personnes titulaires d’un titre de niveautV, IV ou III avec expérience professionnelle, possibilité de valider les acquis professionnels (procédure VAP 85).

Objectifs :

Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez en capacité de diriger une entreprise de petite taille : stratégie, conduite opérationnelle, veille sur les marchés et les évolutions techniques des métiers ainsi que consolidation des savoir-faire liés à la transmission des valeurs propres à l’artisanat et à la petite entreprise.

Perspectives professionnelles 
Cette licence professionnelle vous accompagnera dans le développement de vos compétences entrepreneuriales pour vous permettre de créer, développer, ou reprendre une entreprise artisanale, ou une petite entreprise.

Durée et organisation:

La formation de 600 heures, se répartit sur 12 mois et se déroule en alternance au rythme d’une semaine de formation et deux semaines en entreprise.

Modalités de validation :

Avoir satisfait aux exigences d’évaluation de chacune ies unités d’enseignement (UE) de la licence professionnelle, du projet tutoré et de la soutnnance d’un mémoire.

Téléchargez le dossier d'inscription

Contenu :
• Les enseignements, 44 ECTS, soit 440 heures de cours, autour des thèmes suivants
Veille stratégique et concurrentielle | 4
Management, processus et organisation de l’entreprise | 4
Connaissance et culture iu secteur des Métiers et de l’Artisanat | 4
Management de l’innovation, démarche prospective | 4
Apports des TIC au pilotage et au développement de l’entreprise | 4
La />| ges financière de l’entreprise | 8
La démarche marketing dans le plan d’action commercial | 4
G>| ges des hommes | 4
Les relations de cactuelles de l’entreprise avec son environnement | 4
Méthodes de management des processus d’actions utiles au projet | 2
Méthodes de management des processus de compétences utiles au projet | 2
• Le projet tutoré, 10 ECTS : Ce projet mobilise des méthodes de conduite de projet et de management des compétences.
• Le stage en entreprise, 6 ECTS : Sa durée est de 16 semaines au minimum.
Réf. LP043
Bilan de compétences entrepreneuriales
Bilan de compétences entrepreneuriales
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Public :

Le bilan de compétences entrepreneuriales s’adresse aux personnes qui s’interrogent sur l’idée d’entreprendre, qui souhaitent tester leur potentiel, déterminer sur quelles compétences elles peuvent s’appuyer, et ainsi vérifier si leur idée de départ, si elle existe, mérite d’être transformée en projet.
Les candidats peuvent être salariées ou demandeurs d’emploi.

Objectifs :

Il s’agit de travailler sur la mise en exergue des compétences entrepreneuriales, au prétexte d’un projet de création d’activités, afin de :
• valider les motivations et aptitudes entrepreneuriales
• garantir la meilleure adéquation homme/homme et homme/projet
• valider les données d’entrée d’un projet de création d’activité
• définir un parcours pertinent, en cohérence avec les conclusions du bilan
• élaborer le sas d’entrée vers les dispositifs d’accompagnement ou de formation à la création d’activités
• réexploiter le travail de bilan dans le cadre d’une recherche d’emploi classique si le projet de création d’activité n’est pas validé.
Au sortir du bilan, vous aurez défini un plan d’action permettant de passer de l’idée à l’amorçage de votre projet.

Durée et organisation:

Le Cnam-CNE dispose d’outils variés adaptés aux individus et à leurs parcours :
• entretiens individuels
• grille d’analyse professionnelle
• tests de connaissance de soi et d’évaluation des potentialités d’entrepreneur
• travail personnel en intersession
• positionnement en relation avec le référentiel métier Entrepreneur
• enquêtes auprès de partnnaires et de chefs d’entreprise
• livrable réexploitable par la personne pour poursuivre son projet.
L’échéancier type d’un bilan de compétences entrepreneuriales comprend 8 entretiens, soit un total de 20 heures, répartis sur 12 semaines, ainsi qu’un suivi à 6 mois.

Intervnnants :

Contact
Pascale Hillard
01 40 27 24 83 / 28 72
Service Information orientation
Centre de bilan de compétences
Case 509
Cnam Paris
pascale.hillard@cnam.fr

Contenu :
Réf. BCE
Identification et développement des compétences entrepreneuriales
Identification et développement des compétences entrepreneuriales
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dans le secteur du service à la personne
Public :

Le public ciblé aura un niveautde connaissances générales correspondant à un niveautIV (baccalauréat), ou une expérience professionnelle d’au moins inq ans.

Objectifs :

Compétences visées
À l’issue de la formation, être en capacité de maîtriser les outils structurants de la démarche managériale, en vue de conduire un projet de développement d’activité au sein d’une entreprise aux côtés de son dirigeant.
Perspectives professionnelles
Le suivi complet du parcours permet de viser une fonction d’encadrement et la prise en charge du management stratégique et opérationnel d’une petite entreprise aux côtés de son dirigeant.

Durée et organisation:

Le parcours IDCE intègre une étape de positionnement des participants sous forme d’un Bilan de compétences entrepreneuriales (BCE) et une phase de formation dans le cadre de la préparation du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (CPN45).
La durée totale du parcours IDCE est de 335 heures dont 20 heures pour le Bilan de compétences entrepreneuriales, 7 heures dédiées à deux modules sur la prévention des risques dans le secteur et la convention collective, et 308 heures pour le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise. Le parcours est proposé sur 6 à 10 mois.
Bilan de compétences entrepreneuriales (BCE)
• Identifier et valider les motivations
• Valider les données d’entrée d’un projet de développement d’activité sous toutes ses dimensions
• 21 heures sous forme d’animation collective, entretiens individuels et travail personnel
Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (CPN45)
• Formation au pilotage de votre projet : 161 heures réparties entre face-à-face pédagogique en présentiel (21 heures) et application pratique personnelle encadrée (140 heures), avec l’utilisation de l’outil AGIR, développé sous Excel, sur le projet confié.
• Connaissances fondamentales : sept modules de 21 heures, soit 147 heures réparties en trois temps : J1, J2, J3 avec une alternance entre apports théoriques, méthodologiques (J1, J3) et applications pratiques personnelles encadrées (J2).
L’originalité du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise dans le secteur du service à la personne est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre de votre projet.

Contenu :
Avec un module « méthode » :
ou |
US174M
AGIR - Développeur activité
9
ou |
US174L
AGIR - Créateur
10
ou |
US174N
AGIR - Repreneur
11
Deux modules « mode d’emploi » :
|
US174A
Comment améliorer les compétences utiles à mon projet ?
20
|
US174C
Comment piloter mon projet ?
23
et cinq modules « connaissances » au choix :
ou |
US1742
Comment organiser et développer mes ventes ?
12
ou |
US1747
Comment positionner le projet dans la dimension économique de l'entreprise ?
13
ou |
US1749
Comment satisfaire mes besoins en RH dans le respect de la législation du travail ?
19
ou |
US174D
Comment rendre efficace mon management au quotidien ?
22
ou |
US174E
Comment mieux mettre en valeur et communiquer sur les atouts de mon projet, de mon produit, de mon entreprise ?
27
Réf. CPN45
Mastère spécialisé Accompagnateur d'entrepreneurs et de dirigeants de petites organisations
Mastère spécialisé Accompagnateur d'entrepreneurs et de dirigeants de petites organisations
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(label Conférence des grandes écoles)
Public :

La sélection est faite sur dossier et entretien (avant fin Septembre).
Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des titres d'ingénieurs,
Diplôme d'une des écoles de management titulaires habilités à délivrer le grade de Master,
Master dans le cadre LMD (M2),
Diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles,
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus,
Diplôme de niveautbac+4 (M1) avec expérience professionnelle minimum de 3 ans.
Accès dérogatoire (taux maximum de 30%) pour les candidats qui pourront justifier :
D'un diplôme de niveautM1 ou équivalent avec expérience,
D'un diplôme de niveautbac + 2 ou titre homologué niveautIII avec expérience adaptée de 3 ans,
D'une procédure de Validation des acquis d'expérience (VAP 85),
D'une procédure de validation partielle ou totale du MS par la Validation des acquis d'expérience (VAE).

Objectifs :

Fournir, aux professionnels (cadres, conseils, experts, ...) du privé, du milieu associatif, des collectivités territoriales et des services de l'État, une formation spécialisée dans l'accompagnement d'entrepreneurs et de dirigeants de PO avec une vision innovante et prospective du métier.
Au cours du Mastère, les futurs diplômés seront formés avec un regard réflexif et critique :
- aux théories et pratiques de l'entrepreneuriat et des PO,
- aux techniques de l'accompagnement en entrepreneuriat et PO,
- aux normes et règles appliquées dans le domaine de l'accompagnement,
- aux pratiques de conception d'outils et de méthodes d'accompagnement innovantes.
L'objectif de cette formation consiste aussi à aborder de façon pluridisciplinaire les questions relatives aux domaines de l'accompagnement et de permettre aux futurs diplômés de :
- Analyser les défis du monde de l'entrepreneuriat/PO et les stratégies de réponse disponibles,
- Comprendre et s'adapter à la culture et à la personnalité de l'entrepreneur et du dirigeant de PO,
- Développer une approche intégrée du projet de l'entrepreneur et du dirigeant de PO,
- Identifier et analyser les risques inhérents au projet de l'entrepreneur et du dirigeant de PO,
- Construire et animer une équipe projet propre ou en réseau pour faciliter l'accompagnement,
- Évaluer l'efficacité et l'impact de l'accompagnement perçu par l'entrepreneur et le dirigeant de PO.
Au-delà de ces connaissances précises, il est essentiel que les diplômés aient une compréhension complète du métier de l'accompagnement dans lequel se situe leur spécialisation en entrepreneuriat et PO. Elle facilitera considérablement la compréhension intelligente de leur métier mais conditionnera aussi leurs facultés de progression et d'évolution dans le domaine.
Ce programme de 16 mois s'adresse aux professionnels en activité désireux de progresser dans le domaine de l'accompagnement professionnel comme aux personnes en reconversion professionnelle.

Contenu :
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USMG01
Entrepreneuriat et dynamique des PO
44
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USMG02
Atelier accompagnement de l'entrepreneur et des PO 1
45
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USMG03
Conférence accompagnement de l'entrepreneur et des PO 1
46
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USMG04
Accompagnement professionnel en entrepreneuriat et PO
47
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USMG05
Atelier accompagnement de l'entrepreneur et des PO 2
48
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USMG06
Conférence accompagnement de l'entrepreneur et des PO 2
49
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USMG07
Pilotage du changement de l'entrepreneur et des PO
50
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USMG08
Atelier accompagnement de l'entrepreneur et des PO 3
51
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USMG09
Conférence accompagnement de l'entrepreneur et des PO 3
52
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USMG0A
Outils d'accompagnement en entrepreneuriat et PO
53
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USMG0B
Atelier accompagnement de l'entrepreneur et des PO 4
54
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USMG0C
Conférence accompagnement de l'entrepreneur et des PO 4
55
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USMG0D
Méthodologie de la recherche en entrepreneuriat et PO
56
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UAMG03
Thèse professionnelle
57
Réf. MS17

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