Le catalogue des formations 2016
Bureaux nationaux Cnam entrepreneur(s)4 rue du Dr HeydenreichCS 65228F 54052 NancyCase courrier 1 ASP 16292 rue Saint-MartinF 75141 Paris CedexTél. 03 83 85 49 00Fax 03 83 85 45 29
Cnam BretagneZoopôle Fort Morel2 rue Jean RostandBP 5722440 PloufraganTél. 0 820 200 119Fax. 02 96 76 59 31Contact : Isabelle Guée i.guee@cnam-bretagne.fr
Des modules de 21h alternant deux jours non consécutifs de formation et un jour de travail personnel d’application.
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, avoir un bon produit ne suffit plus pour assurer le développement et la pérennité de son activité. Même dans une petite entreprise, l'action commerciale doit être structurée pour être efficace. Qu'il s'agisse d'optimiser ses ventes ou ses relations client, des principes simples et pratiques peuvent être appliqués.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Pour savoir à quel type d’entrepreneur vous correspondez, reportez-vous à la rubrique "Déterminez votre profil".
Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise.
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
Professionnels du domaine traité, les intervenants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.
| les enjeux de la vente et l'importance de la prospection ;| les conditions de la réussite :- la préparation : comment construire son plan d'action commerciale ?- l'action : constituer ses fichiers de prospection ; se faire connaître ; la prise de RDV ; réussir son entretien de vente.- le suivi ; la relance systématique ; les outils CRM.
Le futur chef d'entreprise ou tout chef de projet doit pouvoir mesurer l'impact de ses décisions sur la santé financière de sa société et dialoguer efficacement avec des interlocuteurs comptables et financiers. Pour cela, il lui est indispensable de s'approprier les mécanismes permettant de collecter, contrôler et utiliser à bon escient des informations comptables et financières.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.
Ce module vous permet de : - mieux comprendre et maîtriser la dimension comptable et financière de l'entreprise ; - accroître la pertinence de vos échanges avec le banquier, l'expert-comptable et les différents partenaires de l'entreprise.
- notions comptables de base : le bilan (vu sous l'angle comptable, juridique et financier), le compte de résultats ; - les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fonds de roulement, la trésorerie ; les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable ; - notions d'amortissements ; - gestion de trésorerie ; - principales notions fiscales.
Piloter une activité en tant que chef de projet ou dirigeant nécessite de pouvoir, en permanence, évaluer des coûts, mesurer l'évolution des résultats et mettre en oeuvre les correctifs appropriés. Cette capacité à anticiper, analyser et réagir impose de maîtriser le processus de décision de l'entreprise.
Ce module vous permet d’intégrer des éléments de calcul pour connaître vos marges de manoeuvre, prendre la bonne décision et mettre en oeuvre des outils de contrôle de votre activité.
| les outils de pilotage | apports du contrôle de gestion dans le pilotage du projet et/ou de l’entreprise| les outils de décision : • la comptabilité analytique • le tableau de bord • le seuil de rentabilité/point mort et son calcul • la création de valeur • la rentabilité absolue et relative d’un projet • l’arbitrage entre les projets • abandonner ou lancer le projet
Responsables d’équipes, le chef d’entreprise et le chef de projet ne peuvent improviser leur gestion des ressources humaines. Pratiquer le droit du travail au quotidien est indispensable pour prendre les bonnes décisions, évaluer les risques juridiques dans son management et exercer ses responsabilités d’encadrement.
Ce module vous apporte des connaissances de base sur les principales règles de droit du travail, pour vous permettre de gérer le personnel en appréhendant les obligations réglementaires à respecter et les risques encourus en cas d’infraction.
| la fonction RH dans une TPE, spécificités | la naissance de la relation de travail, les différentes formes de contrats | les différentes formes de collaborations | le choix du candidat | l’exécution du contrat de travail, droits et devoirs des parties | les conditions de travail | les différents types d’absence | la fin de la relation de travail
La réalisation efficace d’un projet nécessite de la part du chef d’entreprise ou chef de projet d’identifier et mobiliser les compétences nécessaires. Ils doivent pouvoir les identifier et les évaluer pour définir un plan d’amélioration de leurs compétences et de celles des autres acteurs du projet.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Compétences, de disposer d’un outil simple, pragmatique et pertinent d’évaluation et de gestion des ressources humaines par les compétences.
| la gestion par les compétences, moyen d’optimiser les ressources humaines| les compétences au service de la stratégie du projet, de l’entreprise| les notions de tâches et d’activités| les savoirs : académiques, procéduraux, savoir-faire, savoirs liés à l’expérience| construction du profil de poste de “l’entreprenant” (ou collaborateur)
Le management au quotidien doit permettre à chacun de fonctionner de la manière la plus efficace en vue d’atteindre les objectifs fixés. Gérer les priorités, encadrer des équipes et optimiser son comportement sont trois points clés que doivent maîtriser le futur chef d’entreprise comme le chef de projet.
Ce module vous permet de construire votre projet de management :• en structurant votre action de manager au sein de l’entreprise,• en donnant de la cohérence et du sens à votre action par rapport au projet de l’entreprise,• en connaissant mieux votre cadre de travail, les compétences à mobiliser et comment le faire, votre positionnement dans l’entreprise et vis-à-vis de l’équipe.
> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
| la gestion des priorités ou réflexion sur le sens et les priorités : • le projet, la mission, les activités à haut rendement • les objectifs, les urgences • des méthodes de gestion des priorités • des outils d’organisation personnelle| le management des hommes : • la conduite de réunion efficace • les besoins du collaborateur et son projet • la délégation, son fonctionnement et ses outils • l’animation et la motivation de l’équipe| le comportement du manager : • la relation au pouvoir et à l’autorité • les commandements du manager
Qu'il s'agisse de création, reprise, développement externe ou interne ou encore de diversification, le pilotage de projet d'entreprise ne s'improvise pas. Les futurs chefs de projet et chefs d'entreprise doivent pouvoir organiser leur cheminement dans un périmètre défini ou à définir. Ils ont pour cela besoin d'éléments structurants, méthodes et outils, qui vont leur permettre de construire les différentes étapes à réaliser, de planifier et contrôler leur avancée, de communiquer sur leur projet, d'évaluer et organiser le retour d'expérience.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Projet, d’acquérir les principes d’organisation nécessaires pour :• concevoir, planifier et coordonner les actions à mettre en oeuvre en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles,• construire et animer une équipe en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet,• piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement aux bilans technique, humain et financier,• communiquer avec l’ensemble des parties concernées.
- les principes fondamentaux de la gestion de projet : * le triangle qualité - coût - délais * la rédaction d'une fiche projet * le cahier des charges * la faisabilité technique, financière, commerciale et managériale * la résistance au changement. - la planification et sa réalisation ; - les ressources : le budget prévisionnel, l'animation d'équipe ; - le pilotage du projet, du lancement à la clôture ; - la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité.
En relation directe avec le projet de développement d’activité, ce module vous permet d’utiliser la méthode AGIR pour favoriser :• l’identification du périmètre du projet,• le repérage du chemin à parcourir,• la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Ces modules se décomposent en quatre grandes séquences qui jalonnent l’avancement de votre projet :Séquence 1 : formalisation du projet (4 jours)• Formuler les attendus et contenus du projet• Définir le contexte de l’entreprise• Formuler le contexte du projet• Identifier les acteurs du projet• Définir les compétences requises par le projet• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 2 : gestion du projet (6 jours)• Se fixer des objectifs atteignables• Identifier les principales tâches à réaliser• Évaluez les moyens nécessaires• Définir des indicateurs de mesure• Planifier les réalisations• Élaborer le plan d’amélioration des compétences (PAC)• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 3 : suivi du projet (9 jours)Cette séquence est réalisée régulièrement tout au long du développement du projet.• Suivre la réalisation du plan d’action prévisionnel à travers des tableaux de bord• Opérer des réajustements nécessaires• Réaliser une situation intermédiaire de progression du PAC• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 4 : évaluation du projet (4 jours)• Évaluer les résultats du projet : niveau atteint, corrélation avec les objectifs prévisionnels, facteurs de réussite, principales difficultés• Définir de nouveaux axes stratégiques, techniques, organisationnels ou commerciaux induits par les résultats obtenus et les nouveaux objectifs fixés• Réaliser le bilan des acquis en termes de compétences• Pour AGIR Créateur et AGIR Repreneur : opérer la synthèse du projet sur la base de la réalisation d’un plan d’affaires ou d’un plan de reprise personnalisé
Des professionnels réalisent un suivi personnalisé du participant. Ils l'accompagnent sur le déroulé de la méthode AGIR, à travers quatre séances d'une demi-journée, et quatre rendez-vous de suivi d'une heure et demie. Dans ce cadre, ils valident le travail produit, contrôlent l'avancement du projet et lèvent les éventuels points de blocage.
1 | Connaître les enjeux du projet pour l'entreprise et le positionner dans la stratégie globale.2 | Formaliser “l'idée” en projet : Définir les objectifs et les livrables. Décrire les contraintes. Identifier les critères de réussite.3 | Définir l'organisation projet : Identifier les différents acteurs concernés et préciser leurs rôles, droits, devoirs. Construire l'équipe projet.4 | Construire la communication projet : Rendre compte de l'avancement du projet aux différents niveaux de décision.Valoriser les atouts du projet et développer l'adhésion en interne.5 | Maîtriser la conduite du projet (qualité - coût - délai) : Maîtriser les actions à réaliser. Construire et gérer le budget projet.Construire le planning et gérer l'avancement du projet.6 | Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
• Étudiants titulaires du baccalauréat (ou équivalent)• Dirigeant d’une entreprise artisanale• Conjoint collaborateur• Salarié
Compétences viséesÀ l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à votre projet, qu’il soit de création, de développement d’activité ou de reprise au sein d’une entreprise artisanale et de les mettre en oeuvre.Perspectives professionnellesL’obtention du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise permet de diriger et de prendre en charge le management stratégique et opérationnel d’une entreprise artisanale.
• Durée totale : 308 heures en alternance dont :> Formation au pilotage d’un projet : 161 heures réparties entre face-à-face pédagogique individuel ou collectif et application pratique personnelle encadrée, pour conduire un réel projet au sein de l’entreprise d’accueil.> Connaissances fondamentales : 7 modules de 21 heures (147 heures) réparties sur trois jours et espacées sur trois semaines (Jour 1 et Jour 3 : alternance entre apports théoriques, méthodologiques et pratiques / Jour 2 : application pratique personnelle encadrée). L’originalité du Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre d’un projet d’entreprise.Il permet également d’avoir un cadre de travail à partir de l’outil AGIR proposant deux méthodes : une méthode de gestion de projet et une méthode de gestion des compétences.
• Rapport méthodologique écrit, et soutenance orale.• Note de synthèse pour chaque module avec soutenance orale.